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2012 l’année du bouleversement pour la télévision (1)

Publié le 12 janvier 2012 par Monartiste
2012 l’année du bouleversement pour la télévision (1)

La révolution dans votre télévision

Nous vivons l’âge d’or de la vidéo et de la télévision. Jamais les gens n’ont autant regardé la télévision, ils apprécient de plus en plus internet, vont toujours au cinéma et sont toujours plus avides de nouvelles expériences enrichies (3D et transmédia). Comme toujours, les nouvelles technologies traversées par des accélérations foudroyantes, orientent nos usages. L’union de 2011, n’est pas celle de Kate et William, ni celle du Prince Charles et Charlène, mais celle de la télévision et de l’internet. Souvent avorté, ce mariage va apporter aux utilisateurs ce qu’il recherche tous, du contenu ! Fini la plainte récurrente de ma grand-mère « il n’y a vraiment rien à cette télévision ». Ce grand changement va continuer à modifier nos manières de consommer et notre rapport aux contenus. Le consommateur a déjà pris le pouvoir, internet lui offre la possibilité de choisir, de voir ce qu’il souhaite voir quand il souhaite le voir. Pour l’instant, c’est encore sur son ordinateur…Bientôt il pourra le voir sur son nouvel écran de télévision d’une manière simple et rapide avec la meilleure qualité possible. Lorsque l’on sait que 76 % des pirates déclarent qu’ils auraient préféré regarder leur contenu téléchargé (illégalement) à la TV (Etude plinkers), s’ils avaient eu la possibilité, on imagine le bouleversement que cela va représenter pour les dinosaures du Paysage audiovisuel français et de leurs réticences, en l’absence de modèle économique bien établi.

2012 l’année du bouleversement pour la télévision (1)
Les modèles économiques émergents – Etude Plinkers

Car il faut s’en rendre compte, la télévision connectée c’est avant tout de la vidéo, non contrôlé par les chaînes. Mais le piratage n’empêchera pas l’explosion de l’offre et les innovations, les perspectives sont beaucoup trop intéressantes. Ce n’est sûrement pas la fin de la télévision. Les ruptures (multitasking, délinéarisation, fragmentation de l’audience) s’accélèrent, poursuivent le chamboulement des modèles économiques et vont souvent plus vite que les capacités d’adaptation des industries et que les lois inventées et mises en places pour réguler. D’autant que ce qui a changé la donne, n’est pas tant l’apparition de services et de produits nouveaux (le 20e a été riche en innovation), mais l’ampleur de leur succès et leur vitesse de propagation. L’explosion de la vidéo et le succès des réseaux sociaux où se rendent prioritairement les internautes en sont la preuve. Selon Cisco, la vidéo représentera 91% du trafic global en 2014 et les appareils mobiles dépasseront à ce moment-là les ordinateurs traditionnels pour accéder à Internet. Les offres de VOD et de streaming vont déferler en masse. Le paysage change et les acteurs sont beaucoup plus nombreux et qui dit plus d’acteurs, dit plus de concurrence et obligation de capter l’attention de plus en plus sollicitée du téléspectateur.

Un nouveau contexte se met en place avec la transformation de l’équipement

Premier constat, la population n’a jamais été autant équipée et connectée: 67% des Français sont internautes, 17,400 millions de foyers sont équipés d’au moins un ordinateur (principalement un ordinateur portable), 58,377 millions d’un téléviseur, 42 millions de Français ont un téléphone mobile (32% des 15-60 ans utilisent Internet mobile). En quelques années, on a pu assisté à une ruée sur les Smartphone, (depuis 2007, 36 % des français soit 20 880 000 d’individus) et sur les tablettes  ( déjà 5 % soit 1 200 000 ).

Nous sommes entourés d’écrans. A l’ordinateur familial et à la télévision s’ajoutent d’autres produits qui ont vite trouvé leur place et leur utilité. Nous ne nous séparons  déjà plus de notre Smartphone et les tablettes qui n’existaient pas il y a un an, sont devenues un maillon essentiel de ce nouveau écosystème connecté et des nouvelles habitudes de consommation.

J’aime considérer télévision, smartphones et autres tablettes comme des écrans ayant des propriétés différentes. Le smartphone devient un écran individuel mobile et connecté là où la télévision est un écran plutôt collectif et dont les déclinaisons “connectées” ne sont pas encore ancrées dans un usage quotidien.

Un foyer avec des enfants de 6 à 11 ans possède en moyenne dix écrans, tous niveaux sociaux confondus (Observatoire Gulli, 2008) et 73% des 12-17 ans possèdent un téléphone portable (Sofres, 2009). Ce qui peut apparaître extraordinaire, c’est la création avec l’IPAD par Apple en si peu de temps d’un nouvel usage. L’attrait de cette tablette, alors que les tentatives précédentes des concurrents de développer un écran portatif avait lamentablement échoué, est extraordinaire : le public se demande toujours à quoi ça sert, mais trouve ça génial et se ne prive pas pour l’utiliser à la maison et souvent à plusieurs

A suivre….


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