En 50 avant J-C, toute la Gaule est occupée par les Romains ... toute ? non, car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Assister à cette impressionnante hystérie collective qui s’est emparée de l’ensemble de la société française à travers les médias traditionnels ou ceux qui le sont moins à l’annonce des tarifs – certes avantageux mais quand même – de la société Free n’est pas sans conséquence sur le respect que l’on doit à ses congénères. Certains vont même jusqu’à évoquer une véritable révolution… Il n’y a pas que Monsieur Accoyer qui n’ait pas su garder le sens de la mesure, manifestement. Cela en dit bien long sur l’état à mes yeux déliquescent des valeurs qui parcourent notre communauté nationale. Je ne dis pas qu’il n’est pas utile, surtout en période de crise, et de baisse du pouvoir d’achat, de bénéficier de ce genre d’offres commerciales qui représente une réelle économie. Mais que l’on me permette ici de dire tout haut ce que je pense tout bas… (Un blog, n’est-ce pas fait pour ça ?). Quand la révolution n’est que consommatoire , elle est donc consommable et soluble dans le libéralisme. Que les grands oligarques de ce monde finissant ne se fassent aucun souci pour leurs petites économies, la révolution réelle de la redistribution des richesses de manière plus équitable n’est pas pour demain : les cochons sont bien gardés, bien nourris, et voient leurs rêves les plus fous enfin réalisés : avoir un iPhone ou un iPad est à présent la nouvelle promesse d’un monde meilleur, le nec plus ultra de la réussite sociale. Le Grand Soir nous est advenu, grâce à Monsieur Niel. Plus besoin de communisme, ni d ‘autres utopies politiques si ridiculement inaccessibles ! Grâce au formidable Xavier, ce chevalier blanc des temps modernes, qui paraît-il est de gauche (oui, mais, laquelle?) nous atteignons enfin collectivement le nirvana que nous méritions tous ! « Et c’est ainsi qu’Allah est grand »… (« et que l’argent est son prophète »).
Pourtant, un camp d ‘irréductibles gaulois continuent de penser qu’un autre monde est possible…
PS. Gaffe, les gens : free n’étant pas une entreprise philanthropique, tout n’est pas si rose qu’on vous le promet. En outre, je serais curieux de savoir ce qui va se passer pour les autres une fois l’objectif des 3 millions de premiers clients atteint…
PS.2 : pour ceux qui se posent la question du Combien ça coûte d’aller chez eux, la réponse est ici. On dit merci qui ? merci Jean-Marc et Owni !