Magazine Football

Mercato en ébullition

Publié le 12 janvier 2012 par Passionacmilan

Mercato en ébullitionLes prochaines 72h de l’AC Milan s’annoncent très très très intenses. L’AC Milan est sur le point de gagner le derby du mercato : Tevez n’a jamais été aussi proche. En effet, Milan a décidé qu’il était le moment d’accélérer et d’agir en silence : Galliani se rendra en personne à Manchester aujourd’hui et il se déplace rarement juste pour négocier. L’offre est prête, le transfert pourrait être officialisé avant le derby. Moins fascinant, le transfert Djamel Mesbah devrait également être concrétisé avant le derby. Demain, Milan tentera également de ramener Merkel au bercail.

UN DÉFENSEUR LATÉRAL, UN MILIEU DE TERRAIN ET UN ATTAQUANT
Tevez à Milan : on y est. Adriano Galliani va bientôt atterrir à Manchester pour négocier personnellement avec les dirigeants de City ainsi que Joobrabchian et Riso, les agents de Tevez mais aussi (et surtout), Cantamessa, l’homme des contrats. Et quand l’administrateur délégué de Milan se déplace, c’est pour conclure, comme ce fut le cas notamment pour Ibrahimovic et Ronaldinho. La situation a suffisamment trainé, Tevez ne tient plus en place. Il le répète depuis le début, il veut Milan et rien que Milan! Il a refusé de négocier avec le PSG et avec l’Inter et son agent a du l’empêcher d’exprimer publiquement son désir de rejoindre Milan. Face à l’attaque de l’Inter, Galliani a décidé de réagir rapidement et d’accélérer définitivement l’affaire en se rendant à Manchester avec une offre irréfutable, la même que celle de l’Inter : un prêt gratuit avec une obligation d’achat de 25M + 3M d’éventuels bonus. La volonté du joueur a été décisive et l’accord entre l’Apache et Milan est conclu depuis longtemps : 2,5M pour les 6 mois de prêt et 5M par an jusqu’en 2015. Hier soir, Galliani a reçu le soutien de son ami Preziosi, qui s’est engagé à éventuellement l’aider à payer l’achat obligatoire de Tevez à travers des opérations de co-propriétés entre jeunes milanais, à moins que Milan récupère une belle somme d’argent en vendant Pato même si actuellement les offres du PSG sont loin d’être convaincantes. Dans tous les cas, Galliani est rassuré quant à la possibilité de payer le transfert de Tevez sans trop de problèmes et surtout sans alourdir les finances alors que le FPF arrive à grands pas. Ce n’est qu’à ce moment là que Galliani a décidé de se rendre à Londres. Il a maintenant toutes les cartes en main pour convaincre Manchester City et finaliser le transfert. L’Inter attend la réponse (positive) de Manchester City. La volonté du joueur est claire mais ce derby de mercato a forcé Milan à augmenter et modifier son offre (d’option à obligation d’achat) : cela n’aurait probablement pas été nécessaire sans l’intervention de Moratti dans l’affaire. Maintenant, l’objectif est de présenter Tevez tel un trophée, juste avant le derby, en espérant qu’il portera chance.

Une autre affaire est sur le point de se conclure, celle de Djamel Mesbah, défenseur algérien qui évolue à Lecce. Son contrat se termine en juin et Milan pourrait l’engager gratuitement mais est prêt à payer environ 500 000 euros pour l’avoir tout de suite, comme ce fut le cas notamment pour Emanuelson et Nocerino. Le transfert de Mesbah ne sera pas finalisé aujourd’hui car son agent est occupé à engager son remplaçant. Demain ou après demain, le dossier pourrait être bouclé. Le joueur signera un contrat jusqu’en 2016 avec un salaire de base fixé à 0,8M d’euros, ajusté d’année en année, soit un contrat de 4 ans et demi qui prouve que Milan a confiance en cette opération. C’est un défenseur latéral relativement jeune et qui a bien progressé ces dernières années. Qui sait, avec un peu de chance, on vivra peut-être une opération du style Nocerino… ça ne ferait pas de mal vu la qualité des joueurs disponibles à ce poste. En théorie, Taiwo devrait d’ailleurs quitter Milan dès cet hiver.

En ce qui concerne le milieu de terrain, l’idée et la solution la plus simple est de ramener immédiatement Merkel à Milan. Le jeune Allemand a très bien progressé à Genoa et est déjà prêt pour revenir à Milan. Il pourrait être utilisé comme mezz’ala ou comme alternative en tant que milieu offensif, c’est-à-dire avec plus ou moins le rôle actuel d’Emanuelson. Son retour pourrait également permettre à Aquilani de jouer plus régulièrement devant la défense (rôle qu’il préfère). Si Preziosi refuse catégoriquement, Milan pourrait tenter d’engager immédiatement Montolivo en utilisant la même méthode que pour les opérations Nocerino, Mesbah et Emanuelson. Des rumeurs de plus en plus insistantes parlent également de l’arrivée, en juin, du milieu de terrain ghanéen de l’Inter, Muntari qui a 28 ans et arrive en fin de contrat cet été.

LA SITUATION DE PATO
Le PSG veut Pato et a envoyé sa première offre officielle : 28M. Trop peu, beaucoup trop peu, Leonardo et Ancelotti devraient pourtant le savoir en sachant que Pato a été acheté 22M à 18 ans. L’AC Milan a refusé mais n’est pas contre un départ du Brésilien si une offre d’au moins 40M est formulée. Comme nous tous, Galliani mise sur l’argument Pastore (et Aguero) pour justifier sa demande mais Leonardo pourrait faire jouer la volonté du joueur… L’écart est énorme et cela laisse penser que l’affaire est encore loin de la conclusion. Pour rester maitre de la situation et dans une position de force, Galliani continue à déclarer que Pato est intransférable mais en période de mercato, le mensonge n’est pas un péché, c’est une arme à bien utiliser. Le PSG semble pressé à engager un attaquant. Soit Leonardo revoit sa stratégie et propose une offre convaincante ou bien le PSG abandonnera, temporairement, la piste Pato. Le club français semble vouloir insister puisque Leo serait prêt à envoyer une offre de 33M. Il y a beaucoup d’optimisme en France concernant Pato et c’est compréhensible. Tout a commencé par une interview du Brésilien après Noël, les soi-disant critiques d’Allegri, les éventuelles incompréhensions entre les deux hommes, l’affection qui lie Pato à Ancelotti et Leonardo, l’arrivée de Tevez… tous des indices qui poussent Pato vers le PSG. En cas de départ en janvier, Milan pourrait engager Maxi Lopez, toujours disponible sur le mercato et pour la liste Champions League.

LE DERBY APPROCHE
Le mercato bouillonne à quelques jours du derby : Allegri et ses hommes doivent, eux, rester concentrés sur cet objectif. Allegri évalue jour après jour les progrès de ses joueurs pour décider quelle formation aligner. Abate et Seedorf ont récupéré alors que ce sera très difficile d’avoir Aquilani à disposition. Il est encore tôt pour connaitre réellement la formation envisagée par Allegri mais actuellement, la formation la plus probable est : Abbiati; Abate, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta; Seedorf, Van Bommel, Nocerino; Boateng, Robinho, Ibrahimovic. Entre mercato et derby, l’ambiance est très chaude à Milan. D’ici dimanche soir, peu de questions resteront sans réponse.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 145


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines