Hier, mercredi 11 janvier, la Commission européenne a publié un double document au sujet du commerce et de la vente au détail en ligne, le e-commerce. Le premier document est une communication commune des Commissaires au marché intérieur (Michel Barnier), en charge de la société numérique (Neelie Kroes) et en charge de la santé et de la politique des consommateurs (John Dalli) proposant un plan d’action visant à faire passer la part du e-commerce dans le produit intérieur brut (PIB) européen de ses 3% actuels à 7% d’ici 2015. Cependant, la Commission se penchera en parallèle sur les questions essentielles de protection des consommateurs de ces services en ligne. L’e-commerce génère 6 billions de dollars par an dans le monde, au sein desquels l’Union européenne ” reste au second plan ” selon Neelie Kroes. Le second document est un livre vert, publié par les Commissaires au marché intérieur Michel Barnier et à la concurrence Joaquin Almunia. Ce document rassemblant des propositions destinées à élaborer une politique se concentre sur la nécessité d’une intégration renforcée des modalités de paiement en ligne, secteur où la concurrence des prestataires de service fragmente fortement le marché.