Magazine Asie

Si tous les nationalistes...

Publié le 05 mars 2008 par Thomas Bertrand

Ce matin, j'allume la télé et essaye d'en savoir un peu plus sur ce qui se passe en Amérique du Sud ou dans les primaires US. Alors que je n'ai toujours pas internet chez moi, et à l'heure où seule les mères au foyer peuvent regarder la télé, difficile de trouver des informations intéressantes. Les faits divers sont toujours aussi divers. Pas de doute, l'insécurité au Japon explose, heureusement, on se tue à la maison entre famille ou on se tue seul. Les racailles à la télé ce matin n'étaient personne d'autre que les mères au foyer qui amènent leurs 2 enfants sur un seul vélo. Un enfant sur le guidon, un autre derrière et les roues qui partent à droite, à gauche. Résultat, près de 400 accidents par an. Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ? Et bien je dis stop. Ne tombons pas dans le piège de ces infos du matin qui ne traitent pas ce qu'il faut.
Et si vous êtes un nationaliste japonais, attention à vous:

Un homme s'est suicidé d'une balle dans la tête aujourd'hui devant le Parlement japonais, apparemment pour protester contre le réchauffement des relations sino-japonaises.

L'homme, âgé d'une soixantaine d'années, qui appartenait vraisemblablement à un mouvement d'extrême droite, s'est fait déposer par un taxi devant le Parlement à Tokyo et s'est tiré une balle dans la tête, a expliqué la police. Il est mort peu après.

Selon les médias, il était porteur d'une lettre adressée au premier ministre japonais Yasuo Fukuda dans laquelle il contestait sa diplomatie envers la Chine, mais dénonçait également les enlèvements de Japonais par la Corée du Nord et le boycott par M. Fukuda du sanctuaire shintoïste Yasukuni, cher aux yeux des nationalistes.

M. Fukuda (Parti Libéral Démocrate, droite), qui a remplacé en septembre le nationaliste Shinzo Abe, cherche à améliorer les relations du Japon avec la Chine.

Il s'est rendu en Chine en décembre, où il a été chaleureusement accueilli, et le président chinois Hu Jintao est attendu au Japon au printemps.

Source : AFP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte