Magazine Focus Emploi

Interview de Caroline Bindner (@CarolineBindner), Consultante Marque Employeur chez FB-Associés

Publié le 12 janvier 2012 par Eogez
Interview de Caroline Bindner (@CarolineBindner), Consultante Marque Employeur chez FB-Associés

Bonjour Caroline, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour Lilian, je me nomme Caroline Bindner, j'ai 32 ans. Ma force est ma double compétence en ressources humaines et en communication, comme je le dis souvent “la communication 2.0 à travers les médias sociaux au service des RH”. J'ai découvert la blogosphère depuis juillet alors que j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Je me suis rapidement rendu compte que je ne trouvais pas d’emploi qui me correspondait sur les jobboards traditionnels, c’est alors que j’ai sollicité Fadhila Brahimi afin dans un premier temps de me familiariser avec les médias sociaux.
C’est ainsi que j’ai commencé à m’investir dans la création de mon identité numérique et de ma marque personnelle, pour chercher un emploi autrement. Depuis je me suis vraiment reconnu dans cette façon de fonctionner et j’ai tout de suite accrocher avec les médias sociaux c’est comme cela que j’ai commencé une nouvelle collaboration avec Fadhila Brahimi au sein de son cabinet FB-Associés en octobre 2011 jusqu’à fin 2011.
Tu as récemment lancé un nouveau blog, quelles en ont été les motivations ? Quelles thématiques souhaites-tu traiter ?
J’ai effectivement lancé officiellement mon blog “La toile des RH” le 15 décembre dernier. Le but est de partager mes découvertes, observations et réflexions sur les RH 2.0 d’une manière générale. Le sujet est vaste car je m’intéresse aussi bien à la marque employeur et les valeurs de l’entreprise, la communication et l’usage des médias sociaux en entreprise, les nouvelles relations internes et externes de l’entreprise, c’est à dire le collectif et le dialogue, le travail collaboratif et le RSE ou réseau social d’entreprise, bref les processus RH, où l’humain est remis au coeur des préoccupations.
II existe de nombreux blogs expert dans le domaine et principalement dans le recrutement 2.0, mon blog, comme l’a si bien repris Vincent Berthelot, s’inscrit plutôt dans une ligne éditoriale de blog journalistique RH 2.0, pour engager le dialogue et l’échange sur ce que pour être concrètement les RH 2.0 et toutes les promesses de création de valeurs pour l’entreprise 2.0.
Interview de Caroline Bindner (@CarolineBindner), Consultante Marque Employeur chez FB-Associés
Au départ, je savais que je ne souhaitais plus exercer dans les RH traditionnelles sans réellement savoir ce que je voulais vraiment. Forte de mes découvertes et rencontres, j’ai eu la chance de découvrir la blogosphère, non seulement par les médias sociaux, leurs codes et usages mais également lors des nombreuses rencontres et échanges aux évènements web auxquels j’ai participé depuis juillet. C’est ainsi que mon projet se dessine et se profile... Mes premiers évènements web furent d’ailleurs l’occasion de mes premiers billets d’humeur pour m’exercer à l’écriture.
Même s’il me reste encore de nombreuses améliorations à apporter à mon blog, l’important pour moi était d’oser, de me lancer et de franchir le pas de l’écriture. Créer mon blog, c’est aussi un état d’esprit, être en alerte et ouverte à tout ce qui m’entoure pour enrichir ma réflexion. Être à l'affût des évolutions du monde de l’entreprise, des pratiques RH, expérimenter...
Nous arrivons à la fin de cette année 2011, quel bilan en fais-tu sur le plan de la communication RH ? Que sens-tu venir pour 2012 ?
D’une manière générale, je suis ravie de constater que les gens s’interrogent et cherchent de nouvelles pistes de réflexion qui poussent petit à petit à l’action. Même si un scepticisme ambiant persiste, il existe une réelle volonté de s’en sortir, d’aller de l’avant et de sortir de cette période de crise qui a tendance à scléroser l’imaginaire et les initiatives dans une perspective d’ouverture.
J’ai constaté cela de manière très forte au Salon des Micro Entreprises, mi-octobre. 500 000 créations d’entreprises en 2011 ! Ce qui est important notamment, c’est que ces jeunes entrepreneurs, rencontrés aux ateliers sur les médias sociaux, ont de véritables projets. Ils ne souhaitent pas créer leur entreprise pour échapper à leur satut de salarié et à la lourdeur de la hiérarchie dans nos entreprises, mais bien par ce qu’ils souhaitent créer, inventer et explorer de nouveaux concepts. Apporter un nouveau service, réinventer leur métier... Et tous ces projets étaient en rapport avec le web, pour toutes les opportunités offertes en matière de communication, de visibilité, d’échange... Ce que j’ai retenu surtout c’est que malgré la crise, les gens reprennent confiance et ils osent. Moi aussi !
Quant aux tendances pour 2012, je ne suis pas sûre d’avoir encore le recul nécessaire pour pouvoir faire des prévisions, je laisse le soin aux experts en la matière de la faire, comme Franck Lapinta et ses “12 salopards” qui proposent 12 tendances RH pour 2012 et bien d’autres.
Quelles sont tes présences web ?
Pour connaître ma présence sur le web et me retrouver sur les différents médias sociaux, il suffit d’aller voir ma carte d’identité numérique sur le site AboutMe.com : www.carolinebindner.com
Je te remercie Lilian, je te souhaite une excellente fin d’année 2012 et surtout d’oser en 2012... Oser, expérimenter.. L’engagement est l’avenir (-;
Encore merci pour cet échange !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte