Magazine

29 Fevrier-1 Mars

Publié le 03 mars 2008 par Zguignou
Vendredi 29 Fevrier_L’abordage_Evreux

Ce week-end, deux dates proches l’une de l’autre, et, cerise sur le gâteau, à une heure de Paris. Ce que ça change ? Maximum 1h30 de camion chaque jour. Ça nous change des 5-6 h de la dernière fois. Notons qu’on ne fait pas tous les ans un concert le 29 février, le prochain sera dans quatre, huit ou douze ans ! peut être jamais ! Le rencard est complètement massacré, de 45 min. Max L. ne vient pas avec nous : il nous rejoint plus undefinedtard. Je me fais accueillir par des cadeaux !! Pour fêter mon anniversaire, je reçois un magnifique Tshirt de Max Pinto, et une non moins superbe casquette en velours de Thibz… Merci les gars ! ça fait plaisir ! Aujourd’hui point de DJ Pfel, c’est DJ Viktor qui le remplace. Ça fait plusieurs mois que Viktor nous suit en répétition, et a déjà fait quelques dates avec nous. C’est assez compliqué un remplacement de DJ ! Pas moyen de faire des partitions, il faut avoir les sons, les disques, ou, aujourd’hui,la même config informatique. Pour faire court, les vrais vinyles c’est terminé (ouais, ouais, j’exagère un peu). Maintenant on scratche sur des interfaces informatiques qui permettent d’importer n’importe quel son en n’importe quel format sur son vinyle virtuel, Un signal est codé sur un vrai vinyle, le logiciel reconnaît le signal et ses manipulations et l’applique sur les sons…On garde les sensations du « vrai » vinyle et on a la souplesse de l’audio numérique. ! C’est pas vraiment un truc de puriste, mais on gagne tellement en liberté de travail que la plupart des DJ s’y mettent. Viktor, c’est aussi notre dealer de T-shirts.undefined
L’abordage est au sous-sol de la MJC d’Evreux. La scène est petite, voire très petite. J’ai la tête dans les cymbales. Je bénis mes bouchons d’oreilles. Ambiance rigolarde et efficace sur le plateau. Compliment du régisseur : «  depuis 15 ans que je fais ce métier, je sens tout de suite si j’ai affaire à des cons ou à des mecs sympas. ». Il manque les toms sur la batterie de location. Stan ne bronche pas, il fera sans. Première date de BA avec un kit de batterie minimal. On doit mettre en place le pédalier guitare de notre futur Schumacher. Ce n’est pas une mince affaire, plusieurs s’y casseront les dents.
Courte mais lourde sieste à l’hôtel. Nous mangeons sur place un repas excellent préparé par la cuistot maison. La première partie est un groupe hip hop d’Evreux. La salle est remplie, mais pas bondée. Entrée mémorable d’Adam sur scène. Il rentre, s’approche de son pied de micro pour s’apercevoir que celui-ci est resté off stage ( je traduis ?). Aller-retour donc.
Très bon concert. Le public kiffe. Dans ce genre de petite salle, on voit parfaitement la tête des gens et leurs réactions. Et de voir des gueules ravies, ça fait vraiment plaisir.
Ambiance festive après le concert. Quelqu’un a dégoté une after. Youpi. Moi je suis rincé , je préfère rester à l’hôtel avec Gaye et Croot. on est un peu les papis du groupe, le club troisième âge. C’est aussi ça, la sagesse. Pour preuve de notre perspicacité infinie ( sagacité), on nous décrira la soirée comme un aquarium de fumée dans un appart de 20 m2 avec que des mecs, la plupart chelous de surcroît. 15 min sur place, pas plus.undefined
                                                                        La batterie sans toms


undefinedPatouLapin_drummer-copie-1.jpg                                                                         Patou Lapin on DRUMS !!

Samedi 1 Mars_ L’astrolabe_Orléans.


Petit dej’ festif a l’hôtel. C’est dur quand on est plutôt un solitaire du matin. Ça piaille, ça lance des vannes, ça rigole… On est proche de l’enfer :) 1h30 de route par nationales, il fait beau, c’est un kif ! Le coffret des 25 ans avant NOVA déroule sa playlist éclectique le long des kilomètres de campagne. La France, c’est beau.
On se retrouve dans une brasserie du centre d’Orléans pour manger. La FNAC est juste a coté, on en profite pour y faire une descente ‘ et vérifier comment est la mise en place du disque. La responsable du rayon musique  cafouille un peu, dit qu’elle n’y peut rien. C’est pas terrible, il y a quatre  malheureux disques qui se battent au fond des bacs.undefined
L’astrolabe est un modèle de salle de concert. Bien conçue, matériel haut de gamme, techniciens compétents, programmation de qualité…. Ça fait plaisir de passer dans des lieux pareils.Les loges sont agréables et la longue attente entre les balances et le concert passe vite. Les laptops sont ouverts, la connexion Wifi marche à merveille, nous sommes de parfaits trentenaires des années 2000. Ipods, youtube, myspace, photos, telephones, vidéos….
Le concert se passe bien, on a un bon son sur scène, ça aide à avoir des sensations. La scène est plutôt grande, il y a de la place pour bouger. Je me sens coincé derrière mes synthés ! ça me démange de me balader sur scène… Il va vraiment falloir que je m’achète un clavier/guitare ! :)
Gaye tient la grande forme. Manifestement, il est pas resté les bras croisés pendant que Boom le remplaçait !
undefined L’équipe de l’Astrolabe paye ses coups au bar après le concert. On en profite pour préparer notre projet de groupe vocal : magnifique performance de Thibz, Stan, Patou, Janice, Bertrand et moi-même. On rentre à l’hôtel. Max fait son Max et paye sa bouteille de champagne à la réception !
Je signale un REMARQUABLE documentaire sur la conquête de Mars le lendemain matin, sur ARTE.


undefinedSeance SImpsons dans les loges

Retour à La Une de Logo Paperblog