Stéphanie Noble, une divorcée de 65 ans, affirme qu’elle a été contrainte de prendre des mesures draconiennes après l’engueulade avec le propriétaire du terrain sur lequel son poney vivait. Lady Grey Trop, un poney du Connemara, a été «mis à la porte» de sa pelouse au réveillon de Noël pour défaut de paiement.
Après une nuit blanche complète, Stéphanie a passé le jour de Noël à faire le déménagement des meubles pour faire place à l’animal dans sa maison. La retraité a du ouvrir son plafond, ajouter une porte et transformer sa cuisine en box pour contenir le poney. Le salon a aussi été transformé pour que le poney ait une vue sur la salle à manger ainsi qu’une vue sur la route principale depuis une fenêtre.
Mme Noble, professeur d’équitation qualifiée précise qu’elle ramasse le caca de l’animal immédiatement pour éviter d’empester la maison.
Prendre soin d’un poney dans sa cuisine, et les voisins ?
Elle précise qu’il s’agit ici du poney le mieux soigné et le mieux bichonné de tout le nord de l’Ecosse, toutefois selon ses voisins, l’animal doit être pris en charge par un organisme spécialisé.
L’association de protection des animaux écossaise à demander de trouver un logement plus traditionnel pour l’animal après une visite de contrôle de la santé de l’animal.
« Les gens ne m’apprécient pas, je ne suis pas conventionnelle » a t-elle indiqué.
Le poney est très heureux, elle mange l’herbe du jardin ainsi que les plantes des jardins voisins et revient toujours d’elle même dans la maison.
« Elle n’est pas en difficulté, elle est très agréable et chaleureuse tous les soirs. Quel autre poneys ou cheval est aussi chaud que le mien ? »
Pas étonnant que le voisinage s’interesse à la bête et sa propriétaire.
Quelques réactions des riverains
« J’espère que c’est temporaire … J’aimerais que quelqu’un vienne avec une solution décente pour l’animal. »
« Nous avons du accepter qu’elle soigne le poney dans sa maison, faute de meilleur solution »
«Nous espérons que Mme Noble trouve la livrée approprié pour son poney afin qu’ils puissent rester ensemble, mais, dans le cas où cela ne se produise, nous espérons qu’elle prendra en considération notre offre dans les meilleurs intérêts de l’animal. »
Hygiène de vie pour Mme Noble
Bien que la propriétaire affirme nettoyer quotidiennement sa cuisine (chambre à poney) et désinfecter aussi souvent que possible sa maison, il n’en reste pas moins que l’on peut apercevoir des bouses écrasées par un sabot du jardin jusque la maison. Les voisins s’inquiètent d’autant plus pour des raisons d’hygiène et de confort de la propriétaire.
Un fermier à quelques kilomètres de là vient de lui proposer son aide, il souhaiterait trouver une place plus conventionnelle au poney dans sa grange avec les chevaux.