Magazine Humeur

BAirk France

Par Zazainlondon
Mon dernier voyage en France m'a enfin fait réaliser une chose : Air France, c'est de la merde. En boîte. Avec des ailes sur les côtés.
Donc aujourd'hui, oui, je vais râler... au risque de passer pour une pouf...
Habitués à voyager comme des nababs sur Openskies, il a bien fallu nous rendre à l'évidence que la Crise allait faucher nos goûts de luxe en plein vol.
Mari : "Bon Pute. C'est fini les voyages sur Openskies!!"
Zaza : "Quuuoooouuuuâââ???!! Mais tu veux ma mort ou quoi??"
Mari : "Ecoute, la boîte ne peut plus payer nos billets en business, donc on arrête le délire et on va voyager comme tout le monde maintenant."
Zaza : "Mais noooon!! Moi je veux pas voyager comme tout le monde!! Je veux mon lounge moi!! Je veux mon coupe-fil, mon open-bar, mon siège en cuir, mon repas au foie gras, mon hôtesse aux petits soins!!"
BAirk France
Je veux ça moi!!!
Mari : "Oui bah c'est comme ça, tu vas pas commencer à me faire chier..."
Zaza : "Mais t'as pensé aux Nains?? Le traumatisme que ça va être pour eux??!! Ils vont jamais supporter les voyages en coach, ça va être horrrrriiiiiiiible!!"
Mari : "Et bien maintenant, on va tous voyager sur Air France. Air France, c'est une bonne compagnie, donc on va pas se plaindre, c'est très bien comme ça..."
Zaza : "Mouais, on verra bien.."
Alors moi c'est simple, je n'ai pris Air France que pour des courts/moyens courriers. Les vols intercontinentaux, j'avais jamais fait sur cette compagnie et pourtant, la plupart de mes amis expat ici l'utilisent pour rentrer en Europe.
Donc, depuis 1 an, nous voyageons sur Air France et pour tout vous avouer, la première fois que j'ai pris un vol NY-Paris, j'ai été drôlement impressionnée : embarquement prioritaire pour les voyageurs avec nains, l'avion n'étant pas rempli au maximum, les stewarts ont tout simplement viré tous nos voisins de leur place pour qu'on soit tranquille avec les enfants, la sélection de films était parfaite, le repas gratuit, l'apéro champagne au rendez-vous et Naine a même eu droit à une sélection de produits bébés alors qu'elle n'avait pas de siège. Je me suis dit :"OK, Air France, c'est super!"
Puis les voyages se sont accumulés et au fur et à mesure, ma joie s'est estompée pour faire place à un certain agacement.
Tout d'abord, sachez que si vous habitez NY et que vous souhaitez changer vos billets par téléphone, il faut attendre un bon 20 minutes avant que quelqu'un ne décroche puis encore 25 minutes le temps que l'agent tapote énergiquement sur son clavier pour vous trouver des sièges sur un autre vol qu'il vous facturera au minimum 300 euros de plus rapport au changement de tarifs (sic). Si vous êtes maso et que vous préférez parler à un de vive voix à un agent Air France, il va falloir vous traîner jusqu'à JFK maintenant que le ticket office de Manhattan est fermé pour d'obscures raisons.
Et étrangement, les vols au départ de NY partent TOUJOURS en retard. En avril dernier, c'était 40 mn, en août, 1h00 et cette année, on a eu droit à 1h40 à s'agiter sur nos sièges en essayant de comprendre pourquoi "ce putain d'avion ne décolle toujours pas!!".
Les raisons invoquées sont toujours variées : l'avion est arrivé avec du retard (forcément), y'a un problème avec le plein ou les bagages, l'escalier s'est mal déclenché, il manque un pilote ou un passager, une hôtesse m'a affirmée que TOUS les vols au départ de JFK étaient en retard etc...
BAirk France
ou encore : "le pilote a un peu forcé sur la pinacolada, il faut attendre qu'il cuve"
Et c'est rempli de passagers à bout de nerfs et d'un personnel de bord sur la défensive que l'avion décolle. Je vous raconte pas l'ambiance après dans l'avion...
Petit ajout cette année : 
Généralement, on embarque la poussette qu'on laisse à l'entrée de l'avion et qu'on récupère lorsqu'on atterrit, idéal après un très long voyage, des enfants exténués et quand on sait qu'une longue file nous attend à la douane.... Mais maintenant, ce n'est apparemment plus possible : on vous arrache la poussette à l'embarquement et elle part directement en soute.
Autant vous dire qu'en prenant un A380, on se retrouve à cavaler dans les interminables couloirs du Terminal E2 de Roissy (qui est officiellement un des pires aéroports du monde) avec des enfants endormis dans les bras (le poids d'un âne mort) pour finir comme les autres parents, comme des glands, à attendre que les poussettes soient livrées à la section "bagages spéciaux", c'est-à-dire, après que TOUS les autres bagages aient été livrés, tout ça sous les hurlements d'agents en grève!!
Je vous entend déjà citer American Airlines, United ou Ryanair comme piètres compagnies, mais au moins, avec ces dernières, on sait à quoi s'attendre, c'est à dire à rien du tout!
Bref, chers responsables d'Air France, si vous avez un minimum de pitié pour vos clients, au lieu de nous pondre chaque année des pubs qui ont du coûter des millions 
BAirk France
distribuez-nous au moins quelques Lexomil...

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