Magazine Cinéma

Inception

Par Peggy
normal_inception-100mx

Je dois avouer qu'au départ, Inception était un film que je n'attendais pas grand chose car j'avais du mal à voir Lêo dans ce genre de film. Je le trouvais trop jeune ou trop belle gueule pour incarner ce type de personnage. D'ailleurs quand je suis allée le voir dans les salles obscures, il ne m'avait pas touché. J'ai du attendre la sortie du dvd pour en comprendre les raisons et son sens. Quand j'ai fini par comprendre, je suis restée quelque peu sans voie. En ce film, je lui en dois finalement beaucoup parce qu'il m'a ouvert les yeux sur le pouvoir de nos rêves. Je savais qu'on pouvait être conscient et les contrôler mais avec mon monde à moi, je croyais être la seule à m'en aperçevoir. Je suis rassurée de voir que je me suis bien trompée.

Je me souviens que durant mon enfance pas très joyeuse, je faisais plutot des cauchemars que des rêves et que je ne cessais de fuir. Néanmoins j'avais vite remarqué qu'en répétant toujours une même phrase, je pouvais me retrouver ailleurs ou si je me laissais me noyer au fond d'une piscine je finissais parme réveiller mais jamais je ne réussissais vraiment à les vaincre. Du coup, les mêmes mauvais rêves revenaient souvent et les nuits devenaient de plus en plus longues. Cependant je n'ai jamais osé poser des questions sur ce monde là et de toute façon il m'aurait était impossible de me faire comprendre car je n'avais pas les mots pour expliquer ce que je ressentais. Plus tard j'ai fais une terminal L, on fait de la philo et franchement même les plus grands philosophes n'arrivent pas à l'expliquer à cause sans doute de leur coté trop académique et mêdicale. Il aura donc fallut attendre Christophe Nolan et Inception pour mieux en comprendre leur sens et vivre des rêves encore plus fous comme réussir à ne pas ressentir une torture (on devaot me couper un pouce) ou de jouer à God Of War (ou je devais combattre un boss). Bref des rêves de dingues et forts amusants.

Le seul regret, c'est que finalelemt Nolan ne soit pas allé jusqu'au bout de son imagination (pour peut être éviter le coté ridicule commes dans les suites de Matrix) car s'il y a bien une chose que nous savons tous, c'est que nos rêves n'ont pas de frontières et a manqué de jouer avec leur folie. Ce qu'il y a de fort dommage et quelque peu génant, c'est de constater que les acteurs ne soient pas à la hauteur du film. Il y a peu d'enthousiasme dans leurs interprétations (le seul plus doué étant J. L). Du coup les scènes d'action sont quelque peu molles et décallées. On ne peut également et malheureusement échapper à une histoire d'amour pour Léo (Marion Cotillard jouant très mal ce qui rend son personnage peu crédible et on a l'impression de se retrouver dans Titanic avec certains passages) et aux fameux clichés américains (ou hollywoodiens): entre les méchanrs qui sont japonais et le chimiste arabe qui faut aller chercher en Irak (référence à la bombe atomic qui n'a jamais existé et qui pourtant est la cause de la guerre). Mais voilà, il fallait un scénario, une histoire. On ne veut pas trop prendre de risque alors on répète les mêmes schémas.

Malgré tous ces défauts, le film reste agréable à regarder mais ce n'est certainement pas la meilleur interprétation pour tous les acteurs (Léo écrasant un peu les autres sauf J. L). Si vous aimez la science fictiom, vous aimerez sans doute ce film mais pour découvrir Léo, il faut voir en d'autres (Révolution Road étant sa dernière époustoufflante interprétation depuis The Aviator). Un film plutot dur à noter pour une fan de Léo...

3,5/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peggy Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines