Magazine Info Locale

Projet d'un complexe pluri culturelles pour Bernay d'ici les 4 ans à venir...(1er partie).

Par Unevillemaville2
Bernay a en projet et ceux depuis 2007 déjà d'offrir à la ville un complexe culturel d'une envergure plus évoluée que l'offre que nous avons actuellement.
Il serait bon je crois de faire un bilan des salles disponibles pour l'offres culturels toutes azimutes :
1 - Salle Piaf.
Spectacles scolaires divers, pièces de théâtres, concerts etc., d'une jauge totale de 500 places.
2 - Salles capitulaire.
Qui va devenir une salle prioritairement utilisé par les services du musées des beaux-arts et proposer à titre d'exception et à certaines occasion (200 - 300 places).
3 - Salles des fêtes.
Qui va être détruite pour redonner tout la splendeur du cloitre des moines de l'époque pour redonner un cachée encore plus typé à l'ensemble des bâtiments patrimoniaux attenant à l'abbatial.
4 - Salle abbatial.
Restreinte celons les climats est d'une jauge de maximum soyons généreux 500 places.
5 - Salle de la médiathèque.
Pouvant contenir une petite 100 de personnes pour des activités limitées dans le son et l'accueil de spectacles (trios - quatuors - conteurs et/ou poètes etc.).
6 - Salle Rex (cinéma uniquement).
Projet d'un complexe pluri culturelles pour Bernay d'ici les 4 ans à venir...(1er partie). Propose ses services aux diverses associations locale (Cinéma Africain - ciné-club etc.) toute en proposent une programmation cinématographie correspondent au sortie national si possible et dont la vétusté se fait sentir de plus en plus par le publique (rire).
Salle "REX" qui, sur l'année 2011 aurait fait (environs) ma t'ont dit, 20 000 entrées (gros succès national compris).
Ainsi avec ce nouveaux complexe le "REX" ne pourrait-il pas doubler voire tripler se chiffre, sachant que le "REX" salle mythique et labellisé "Salle d'art et d'essai" ce qui apporte un bon point pour une ville comme Bernay.
7 - Salle de la M.J.C.
Avec le gros handicape de réduire tant sa jauge de public (moins de 200 personnes) que d'ouverture de celui-ci aux personnes à mobilités réduites vues les deux voire trois étages qu'il faut montée.
Autres lieux aux cas par cas :
1 - Le musée des beaux-arts.
Qui ne peut la recevoir plus de 100 personnes en son sein tant le lieu est à la fois exiguë et possède des pièces et œuvres d'arts fragiles (on le voit avec l'action "La nuit au musée" 30 personnes dans une des salles et celle-ci est déborder, rire).
2 - La chapelle de l'hôpital (dites Salle "Anne de Ticheville").
3 - Église st Croix.
Pour des concerts aux coups par coups vue l'humidité et la aussi la vétusté du lieu, donc tout ne peut y être joué.
4 - Église notre dame de la couture.
Dont l'orgue principale à était descendus du balcon à était par sécurité, peu, elle, recevoir près de 200 personnes mais là aussi le vieillissement du bâtiment devient souffreteux, donc, là encore, la prudence et de rigueur.
J'en oublie s'en doute (rire).
Vous allez pouvoir me dire que là ils y à une offre incroyable de salles et de lieux ou l'art peut vivre.
Et je serais alors à demie d'accords avec vous, car tous ses lieux ont des manquements, des lacunes, est divers soucis de ceci cela (trop long à développer ici).
Donc oui, vous voyais que niveaux salle pluri disciplinaires nous avons ce qu'il nous faut, mais voilà.
"Oui mais voilà" pourquoi j'écris cela ?
Car aucune de s'est salles de peut accueillir de grosses structure, des spectacles de grandes envergure telles que les salles comme le cadran (d'Évreux) ou la salle du parc des expositions (de Lisieux) peuvent le faire.
Est je ne parle même pas ici des salles Rouennaise ni des salles Caennaise qui la, elles, sont au top (hors Zénith cela va de soi).
Demain, je continue mon état des lieux de la culture locale et des raisons éventuelles qui font que le public desserte la culture.
(1) "Cinéma… tchi tcha !" titre du dossier du journal l'éveil Normand du 11 janvier 2012 sous la plume de Benoit Negrier en pages 3 - 4.
Photographie : "École Jules Ferry éventuelle complexe pluri culturel locale" par le citadin année 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article. 

Retour à La Une de Logo Paperblog