Magazine Info Locale

Pas d’excès de confiance

Publié le 12 janvier 2012 par Bordeaux7

Pas d’excès de confiance« Ils ont beaucoup de joueurs de qualité qui peuvent faire la différence. Il faudra faire attention ». Le capitaine Jaroslav Plasil, de retour après avoir purgé son match de suspension face à Saint-Étienne en Coupe de France samedi, ne cachait pas sa prudence hier en conférence de presse avant d’aborder la réception d’une équipe Valenciennoise qui ne leur a pas trop réussie dans un passé récent à Chaban-Delmas.

Il faut remonter ainsi à la saison 2008-2009 pour trouver trace d’une victoire girondine (2-1 ; buts de Chamakh et Cavenaghi) sur leur terrain, même si les derniers résultats des « Marine et Blanc » laissent espérer une embellie. « Il ne faut pas non plus se voir trop beau, alerte le milieu offensif. On va prendre match après match et on va essayer d’aller vers le haut ».
« Je préfère positiver »
La victoire à Saint-Étienne, dans la douleur, n’est pas non plus étrangère à ce besoin de calmer un optimisme naissant, grâce notamment à l’arrivée de renforts (lire ci-contre). « Je crois que c’est l’un des matches où l’on a le plus souffert défensivement », estime ainsi Marc Planus. Un hiatus qui s’est déroulé après la défaite à Rennes en fin d’année dernière  ? « Rennes, c’est 2011, c’est vrai que j’étais déçu mais on ne va pas rabâcher toujours les mêmes choses... Je préfère positiver », rétorque Francis Gillot qui souhaite tout d’abord repousser un « adversaire direct ». Avant de s’empresser de préciser que c’est un concurrent « pour l’instant...», symbole d’un espoir d’aller voir plus haut qui n’est pas encore complètement assumé. Pour cette première rencontre de Ligue 1 de l’année, Francis Gillot perd comme prévu quatre joueurs partis à la Coupe d’Afrique des Nations : Sané (Sénégal), Diabaté et Traoré (Mali) et Poko (Gabon), et devrait faire sans Gouffran (reprise). Il pourra néanmoins voir à l’oeuvre l’une de ses recrues hivernales Mariano, Ludovic Obraniak n’étant pas qualifié pour cette rencontre. Mathieu Chalmé est rétabli de sa blessure au mollet. Quel latéral droit sera donc titulaire ? « On va voir ». Pour l’heure, le technicien aborde cette rencontre, comme ses joueurs, en toute humilité. Surtout que la victoire au match aller (0-1) ne saurait être considérée comme une valeur sûre. « C’est même inespéré d’avoir pris trois points là-bas ». Depuis lors, VA a repris des couleurs, parvenant enfin à remporter deux rencontres officielles consécutivement (Lyon en championnat et Le Mans en Coupe de France). « C’est un adversaire coriace, il ne lâche rien. ça sera comme un match de coupe... et qui vaudra 3 points ». •
Nicolas Bochereau

’è

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine