Magazine France

“L’ennui, avec la démocratie, c’est qu’il y a un peuple.”

Publié le 13 janvier 2012 par Mister Gdec
“L’ennui, avec la démocratie, c’est qu’il y a un peuple.”

Pour connaître l'histoire de ce journal, cliquez sur l'image

Nous avons tous plus ou moins confusément conscience, quand on est lucide et en pleine possession de ses facultés de compréhension du monde, de n’être plus que des papillons épinglés sur la page qui se tourne d’un instant clé de l’histoire du monde, et qu’il n’est plus possible d’être gouvernés comme le furent nos parents. Ce qui a changé, c’est la possibilité inédite dont peut bénéficier à présent le peuple, c’est à dire tout un chacun et non plus une minorité d’initiés, de se saisir des informations, et cela quasiment en temps réel pour une grande part, qui fondent les décisions de nos élus, locaux, nationaux, et au-delà. Pourtant, nos gouvernants continuent de faire comme si de rien n’était, pratiquant une politique à la papa/maman… d’un autre temps. C’est devenu une banalité de le dire, mais n’a jamais été aussi nécessaire tant cela devient urgent, il nous faut réinventer une autre façon de faire de la politique, bien plus démocratique, plus en phase avec le commun des mortels. Aussi, quand je suis tombé sur ce texte que je considère sincèrement comme une perle tant il fait sens en moi, je n’ai pu qu’y trouver un grand plaisir. Enfin des mots concis posés sur ce que je ressentais, mais que je n’aurais jamais pu exprimer aussi clairement avant cela. Monsieur Jean-Paul Jouary, un grand merci. Grâce à vous, ma matinée à fort bien commencé et je vous en sais gré. Je vais m’empresser d’aller déposer ce précieux texte dans mon p’tit cagibi. Un simple passage que j’ai pioché dans un plus long texte que je vous invite à lire entièrement, pour partager et faire aprtager vous aussi cet instant de pur bonheur intellectuel (mais pas que) :

 Montée du Front national, rêve d’un homme providentiel qui réunisse droite et gauche, qui protège des menaces délinquantes ou migratoires, fascination du gouvernant autoritaire qui a le courage de braver le peuple, mépris pour les “indignés”, pour les jeunes révoltés, pour tout ce qui vient de la rue, des syndicats, des associations, des gens de culture… Ceux qui prennent la responsabilité de nourrir la crise et d’accepter ses conséquences inhumaines en se drapant dans la prétention de la compétence experte, sèment le doute sur l’idée même de démocratie.

Les choses seraient tellement plus claires si chacun osait dire clairement ce qu’il en pense. Les citoyens pourraient éclairer leurs choix à la lumière de leurs aspirations, de leur réflexions, de leurs débats, ce qui donnerait sa chance à ce qu’on pourrait enfin appeler, par delà les slogans, la démocratie.

Les blogs politiques ne participent-ils pas, au moins un peu, à cet idéal là, si délicieusement accessible, mais qui reste à construire, d ‘un autre monde possible ?  Seul, je ne suis rien. Ensemble, nous pouvons tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte