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Unitéo, un expert en optimisation télécoms près de chez vous

Publié le 13 janvier 2012 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

uniteo-telecom.jpgUnitéo… Le nom vous parle, un peu, beaucoup, pas du tout ? Au moment où Free secoue les lignes et où les entreprises et collectivités font face à la réalité d’une crise économique, il est peut-être temps de trouver le partenaire pour sortir de la « jungle des télécoms ». Située à Reichstett, à côté de Strasbourg, l’entreprise s’est spécialisée dans l’expertise et l’optimisation des services et coûts de téléphonie pour les professionnels, entreprises, groupes et professions libérales. Impact garanti ! Free, optimisation télécoms, audit de vos solutions et réponses à nos vrais besoins de pros, Benoit Roth, l’un des fondateurs d’Uniteo nous en dit plus.

L'arrivée de Free bouscule les idées reçues en matière de prix des télécoms. Comment l'analysez-vous et quel impact imaginez-vous ?

Benoit Roth : L’ouverture d’un marché quel qu’il soit à toujours été bénéfique en terme de prix appliqué au consommateur. Par conséquent, nous ne pouvons que saluer l’arrivée d’un 4e opérateur mobile. En revanche, cette arrivée peut avoir des répercussions sur d’autres paramètres, qui ont déjà été constatées par le passé.

Ce fut déjà le cas lorsque le marché de la téléphonie fixe a été libéralisé en 1998. France Télécom avait perdu son monopole. De nouveaux opérateurs ont vu le jour, entrainant une guerre des prix et une baisse progressive des tarifs des communications depuis un poste fixe. Mais on a surtout assisté à une guerre de communication et un matraquage commercial vers le client. Une multitude d’offres ont vu le jour puisque chaque nouvel opérateur se devait de créer des offres différerenciantes.

Au final, on a assisté à la complexification des offres du marché, distribuées via un marketing oppressant et dénué de tout conseil ou de services à valeur ajoutée (souvent diffusées via des centres d’appels basés à l’étranger). La souscription d’offres non adaptées aux besoins  et monnaie courante et la baisse des tarifs et ainsi toute relative. C’est d’autant plus vrai pour les clients professionnels.

La téléphonie mobile n’est pas en reste puisqu’elle a déjà connu pareil phénomène.

En 1995, l’arrivé du 3e opérateur Bouygues Télécom avait déjà révolutionné le marché en proposant des forfaits téléphoniques, des cartes prépayées, la tarification à la seconde, la consultation gratuite du répondeur, et en 2006 le premier forfait permettant d’appelé en illimité après 20 h. Les concurrents déclaraient à l’époque que cette offre était « structurellement déficitaire ». Or ils ont tous réajusté leurs tarifs et proposé progressivement des forfaits illimités, ce qui ne les a pas empêchés d’afficher toujours plus de bénéfices.

L'arrivée de free bouscule les lignes,

mais tout n'est pas ni dans le prix, ni dans le marketing

L’arrivée d’un nouvel opérateur a certes eu un impact sur les prix, mais cela n’a pas empêché les 3 opérateurs d’être condamnés en 2005 pour « entente ayant restreint le jeu de la concurrence sur le marché ».

Après l’arrivée de Free, le processus se renouvèle à nouveau. 2 jours après la sortie des offres Free, Virgine Mobile, Orange (marque Sosh) et maintenant SFR (gamme Red), ont dors et déjà annoncé la remise à niveau de leurs offres low-cost, avec à nouveau des variantes différenciantes qui vont créer le flou. Et l’ancien outsider Bouygues Télécom ne va pas tarder à dégainer également. 

L’histoire ne fait donc que se répéter, et cette fois l’acteur principal est le roi du marketing : Free.

Le prétendu justicier des télécoms ne fait que jouer son nouveau rôle d’outsider, en proposant des prix à la baisse ce dont il ne pouvait se priver pour pénétrer ce nouveau marché. Son point fort n’est donc pas le prix, mais la manière de communiquer et de faire le buzz.

Depuis quelques mois déjà, pour contrer la venue de free, les opérateurs avaient créé des offres tout illimité sans engagement et pour quelques euros de plus que la nouvelle offre free. Mais ces offres sont passées inaperçues…

Free a déjà créé la confusion dans le passé, lorsqu’il a lancé son offre illimitée ADSL, ou comment faire croire qu’un illimité à 29.90€ est indispensable pour tout un chacun et malgré une utilisation qui ne le justifie pas, notamment en zone non dégroupée. C’est d’ailleurs grâce aux marges importantes générées à travers ses offres ADSL que le trublion à pu investir dans la téléphonie mobile.

La confusion et le manque de transparence et de conseil favorisent la croissance des génies du marketing.

Attention, le réveil peut être douloureux, comme ce fut déjà le cas avec ses offres ADSL ou le client déchante dès lors qu’il est confronté à la hot line…

Unitéo est un expert en optimisation télécoms. Aux États-Unis, on appelle cela le "Telecom Expense Management". C'est quoi votre métier ?

Benoit Roth :   C’est un terme qui peut paraitre barbare et qui trouve son origine aux États-Unis. Notre métier consiste à concevoir et mettre en place un ensemble de solutions, d’outils et de services permettant aux professionnels une meilleure maîtrise des outils et solutions télécoms, entrainant ainsi une réduction significative du budget afférant aux télécommunications de manière globale : téléphonie fixe, mobile, Internet.

Dans un contexte conjoncturel extrêmement difficile, la simplification de l’optimisation d’un poste tel que les télécoms est primordiale pour un entrepreneur.

Vous proposez un audit gratuit des solutions télécoms des entreprises. Qu'y découvre-t-on en général ?

Benoit Roth : L’analyse des offres télécoms de nos clients est parfois pleine de surprises… mais de mauvaises surprises. Entre les options inutiles, les forfaits inadaptés et les anomalies de facturations, il y a un ensemble d’éléments permettant de réduire les coûts sans même avoir besoin de souscrire à une nouvelle offre, de changer d’opérateur ou de renégocier  les tarifs. Mais il faut avoir un œil expert pour cela, car les factures des opérateurs sont tout sauf claires et transparentes. Un entrepreneur ne peut se permettre de perdre du temps pour sortir de cette jungle.

Que gagne une entreprise, une collectivité à contractualiser avec vous. Quelle est votre valeur ajoutée et quel est le ROI minimum pour un client

Benoit Roth : C’est simple. Le ROI est immédiat puisqu’il n’y a aucun investissement. Notre intervention et notamment notre audit est gratuit. Seules certaines interventions spécifiques et sur des projets d’envergure passent par une facturation de nos prestations.

Nous faisons un inventaire télécom et étudions les besoins exacts du client. De par cette analyse nous allons comparer et détecter la ou les offres opérateurs les plus pertinentes. Nous formulons des préconisations qui aideront le client à faire le choix final.

Le client est gagnant sur toute la ligne.

Le plus Red-Act  contactez-les de notre part !

Rue de l’Embranchement – ZI Rammelplatz II – 67116 Reichstett

Fixe : 03 88 48 00 50 – Site : www.uniteo.fr 


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