Magazine Environnement

GNL : Total investit dans un projet géant en Australie

Publié le 13 janvier 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
GNL : Total investit dans un projet géant en Australie

Fukushima oblige, le Japon dépend davantage du gaz. Le groupe public Inpex va donc investir avec le français Total dans un gigantesque projet évalué à 34 milliards de dollars en Australie. Ichthys fournira près de 9% de la consommation annuelle japonaise.

Le projet Ichthys doit permettre d’extraire, traiter et transformer 8,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an. Inpex possédera 72,8% de la coentreprise chargée du projet et Total aura 24%, les 3,2% restants étant partagés entre trois compagnies gazières nippones.

Le gaz sera extrait dans le bassin océanique de Browse, au large de l’Etat d’Australie Occidentale. Un gazoduc de 889 km en construction se chargera ensuite de l’acheminer vers Darwin (nord de l’Australie), où le gaz sera liquéfié avant d’être transporté au Japon.

Total et Inpex l’affirment dans un communiqué, l’usine de liquéfaction de Darwin sera « l’une des plus grandes installations de GNL au monde, pour des réserves gazières évaluées à 40 ans d’exploitation dans ce champ du bassin de Browse ».

L’Asie est le « marché qui affiche la plus forte croissance et qui offre les meilleurs prix » a souligné le directeur de la branche exploration & production de Total, Yves-Louis Darricarère.

De son côté, le ministre australien de l’Energie, Martin Ferguson, estime que ce projet massif « qui créera des milliers d’emplois, stimulera l’économie et rapprochera l’Australie de la place de premier exportateur mondial de GNL ». Depuis 2006, le Qatar est le premier exportateur mondial de GNL.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte