Magazine Santé

Dossier "Système Efférent Auditif" - 1ère partie

Publié le 13 janvier 2012 par Cs

Ce premier post, concernant les Otoémissions Acoustiques (OEA) et le système efférent, s´intègre dans un dossier relatant l´étude du système efférent auditif. Ce dernier est rarement compris et bien souvent éludé par les spécialistes de l´audition, qu´ils soient universitaire ou praticiens. Cependant le système efférent demeure un sujet fascinant de par les découvertes qu´il suggère. Je m´attacherai donc dans les semaines à traiter ce sujet de façon la plus claire possible.

 

1ère partie :précisions Neuro-anatomiques et but de l´étude

Il a été observé que les Otoémissions Acoustiques été supprimées par des sons stimulant l’oreille controlatérale et cet effet peut être largement expliqué par l’implication des fibres efférentes olivocochléaires médiantes. Cependant, les Otoémissions Acoustiques Évoquées (OEAe), enregistrées durant la stimulation controlatérale, fournissent un moyen non-invasif d’investigation du fonctionnement du système efférent auditif humain. La question persiste, quoi qu’il en soit, quant à si le test fournit un outil, lequel pourrait-être utilisé dans une variété d’applications cliniques. Ce présent travail va décrire les applications cliniques de ce test, montrant qu’il peut s’avérer utile dans le développement de l’identification des pathologies rétrocochléaires. Plusieurs nouvelles ont pu être découvertes également. Les points méthodologiques ont été discutés et des suggestions dans le but de maximiser la valeur de ce test ont été proposées.

Rappels :

 

Les Otoémissions Acoustiques ont été découvertes par KEMP en 1978 et correspondent à des sons émis par la cochlée. Ces derniers peuvent être recueillis dans le conduit auditif externe via une sonde. Nous pouvons distinguer trois types d’Otoémissions:

  1. Les Otoémissions Acoustiques Spontanées (OEAs) qui sont émises par la cochlée en l’absence de stimulation.
  2. Les Otoémissions Acoustiques Évoquées (OEAé) émises en réponse à une stimulation brève (click ou tone burst).
  3. Les produits de distorsions acoustiques émis par la cochlée en réponse à une stimulation continue engendrée par deux sons purs présentés de façon simultanée.

PENNER s’est intéressée au lien entre acouphènes et Otoémissions Acoustiques spontanées. Ce ne sont pas cependant des sources fréquentes d’acouphènes (WILSON et SUTTON, 1981), cependant il peut y avoir un lien occasionnel :

- Quand la pression dans le conduit auditif externe modifie la fréquence des Otoémissions Acoustiques spontanées. La fluctuation simultanée du spectre des Otoémissions Acoustiques spontanées et de la perception des acouphènes doit fournir l’évidence de leur relation (WILSON, 1980 ; BURNS et KEEFE, 1991).

- Quand il y a correspondance entre la fréquence des Otoémissions Acoustiques spontanées et de l’acouphène (WILSON et SUTTON, 1981; HAZELL, 1984 ; ZWICKER, 1987).

  

Cependant, il est important de rappeler que les Otoémissions Acoustiques spontanées ne fluctuent que rarement (FRICK et MATTHIES, 1988). Ainsi le lien est relativement difficile à mettre en évidence. Ainsi, pour PENNER(1990) seuls 4 à 5% des acouphènes seraient imputables aux Otoémissions Acoustiques spontanées.

Figure 1. Schéma résumant la distribution des fibres afférentes (type I et type II)(systèmes latéral et médian), efférentes, et sérotoninergiques (5-HT) atteignant le récepteur auditif. Les fibres 5-RT atteignent le noyeau spiral intérieur (sous les cellules ciliées internes), puis prennent contact sur ​​le type de fibres nerveuses afférentes I et entrent dans le tunnel de Corti, en suivant un sentier en spirale et la connexion aux cellules ciliées externes.

(M. Visitation Bartolome; Pablo Gil-Loyzaga, International Tinnitus Journal, 2005)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine