Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 14 janvier 2012 par Unpeudetao

 » Quand les inspirations viennent de Dieu, elles sont toujours réglées par des motifs tirés de la loi de Dieu et de la foi, et c’est par la perfection de la foi que l’âme va s’approchant toujours d’avantage de Dieu.  »

 » Avec la foi, l’âme chemine sans avoir à craindre le démon, son plus fort et son plus astucieux ennemi. Aussi saint Pierre ne trouvait pas de plus puissant secours contre le démon, et disait aux fidèles: Résistez-lui par la fermeté de votre foi!  »

 » Pour qu’une âme approche de Dieu et s’unisse à lui, il vaut mieux qu’elle marche sans comprendre qu’en comprenant, et dans un oubli total des créatures; échangeant ce qu’il y a de compréhensible et de variable dans les créatures, contre l’immuable et l’incompréhensible qui est Dieu même.  »

 » Toute perception et intelligence des choses surnaturelles ne saurait nous aider autant, pour croître dans l’amour divin, que le moindre acte de foi vive et d’espérance en Dieu, complètement dénué de toute lumière.  »

 » Ne cherchez pas la présence des créatures, si vous voulez conserver clairs et purs les traits de la face divine en votre âme. Mais dégagez et videz votre esprit de tout objet créé. Ainsi vous marcherez parmi les lumières de Dieu, qui ne ressemble pas à la créature.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte