Magazine

Polémique sur les blogs , quelques rappels.

Publié le 04 mars 2008 par Dagrouik

Suite à la progression des blogs de gauche dans le classement WIKIO ce mois dernier, je voulais rappeler quelques vérités à l'attention des critiques en tout genre. Mon pote Nicolas J de PMA s'est ainsi fait accuser de comploter dans tous les sens. C'est ainsi qu' Authueil sympatique blogeur de droite s'est fait l'écho des plaintes du chafouin qui participe au village des blogs Kiwis. Alors que nous , nous sommes dans le truc informe et tout laid : left_blogs.

On nous a accusé de tricher et de faire des liens pour rien.  J'ai donc expliqué chez Authueil comment nous blogons. Et oui, nous sommes en groupe, un groupe informel: left_blogs sur le journal du même nom chez CoZop. CoZOP est un truc 2.0, collaboratif où nos voisins du Modem ont eux aussi un journal(on peut même supposer qu'ils nous ont copié, l'initiative venant de Luc Mandret toujours à l'affût de bonnes idées. D'ailleurs nous devons le remercier voilà ce qu'il dit de notre truc: Ce journal est le plus populaire et compte déjà plus de 1800 articles, une véritable source de renseignements.

Revenons à notre polémique: Nous aurions triché et utilisé des bugs du classement WIKIO pour progresser. Sont accusés Nicolas J de Partageons mon avis et d'autres:

Raté, car il semble que quelques petits malins (mes amis vigilants) ont compris le truc et se sont lancés depuis quelques mois dans une course aux liens, chacun liant les autres pour un oui ou pour un non, faisant du lien pour du lien. Résultat, ils grimpent au classement, ce qui semble les réjouir vivement, à lire leurs billets chaque 2 du mois.

Voyons voir, parmi notre groupe, qui a le premier intégré le classement Wikio dans les 50 premiers? C'est moi, j'en ai parlé dans un billet. Et d'ailleurs voici ce que Nicolas J m'avait répondu à la même époque, au tout début du mois d'août 2007 :


J'étais assez surpris ce matin en découvrant ma propre progression ! J'étais 309ème, maintenant je suis, de mémoire, 83ème, alors que je n'ai rien changé sur le ton du blog ! Ce classement prouve à peu près uniquement que les blogueurs se sont calmés après les élections et que maintenant, les couillons comme moi qui arrivons à dire des bêtises sur tout prennent le pas sur les blogueurs sérieux!


J'étais passé de la 159e place à la 49e place du classement WIKIO. La remarque de Nicolas est toujours d'actualité. Entre Mai 2007 et août 2005, j'ai multiplié  par 2 ou 3 le nombre de visites sur mon blog. Le mois suivant je suis passé à la 22e place du classement. Et fin Septembre , j'ai eu la joie de devenir le 14e blog politique dans le même classement. Cela doit correspondre donc aux premiers mois de la course au liens que décrit authueil. Etant alors le plus haut dans le classement, c'est donc moi le responsable.
C'est dommage, mais l'algorithme WIKIO est simple. Balmeyer, a demandé des explications à mam'zelle Agnès de Wikio:

Pour info, j'ai contacté wikio, tant qu'à faire, la célèbre m'zelle Agnès m'a gentiment répondu.
Le nombre de liens d'un blog A vers B, pendant un temps qui ne m'a pas été dévoilé (plus d'un mois sans doute), ne compte pas. Il en suffit d'un seul, et c'est tout. Donc, d'un point de vue comptable, lier comme des malades ses potes tous les jours n'a aucune incidence sur le classement.

Il suffit donc d'être plus populaire pour grimper dans le classement. il faut donc que chaque mois de nouveaux blogs, de nouveaux sites nous citent .. pour que notre classement évolue. Les accusations infondées des uns et autres sont donc nulles. D'ailleurs le chafouin a fait un méa-culpa dans les commentaires d'Authueil. Comme nous sommes pour la libre concurrence, le partage des informations et la transparence, je vais donc expliquer comment petit à petit nous avons construit ce groupe et permis de travailler en réseau.
C'est l'émulation, de l'organisation simple: une bande de blogopotes qui se sont rencontrés via leurs blogs par des commentaires et puis de visu devant une bière ou un café. Plutôt que de parler politique 2.0 comme certains nous prenons les outils existants et mettons nos conneriesenvies dedans.
Nous avons un truc chez CoZop: left_blogs, avec univers Netvibes left_blogs, et flux RSS complet des mêmes blogs. Ceci permet à nos lecteurs de retrouver tous les billets d'une douzaine de blogs de gauche d'un seul coup. Nul doute que cette mise en réseau aide des blogeurs au fait des technologies RSS à connaître d'autres blogs et ainsi d'en parler sur leur propre blog. C'est en me promenant sur un blog que j'ai ainsi découvert celui de la section PS de l'ile de Ré, ou Nicolas J de Partageons mon avis. C'est en faisant une requête blogsearch de Google que j'ai découvert d'autres blogs. C'est en cliquant sur un "eric" dans un commentaire chez embruns que j'ai découvert Eric de crise dans les médias. C'est donc cela un blog influent!
Left_blogs ou les vigilants, ce ne sont pas des trucs "puriste et idéaliste" comme d'autres le font avec des contenus très littéraires , et c'est leur droit. D'ailleurs ils parlent d'eux, ont un blog commun qui reprend leurs billets. Un peu comme nous, mais en bien plus joli. Ils doivent se donner du mal quand nous faisons dans le grossier. Cela peut sans doute heurter certaines sensibilités, peut-être que l'irruption d'une bande de mecs sans cravates et ne bossant pas dans des agences de communication a pu exaspérer certains esprits coincés. Et quelle horreur, nous manions l'insulte, la moquerie et détournons parfois même des vidéos ou rappelons des mensonges de l'überprésident Sarkozy.
Nous avons une mailing liste (gogolegroup) qui nous permet de nous échanger des infos ou cogiter en groupe. Si X apporte une info, alors on en parle dans un billet et on essaye de développer.Et bien sûr on va citer X,simple question de politesse... ça doit être ça les liens morts. C'est aussi un espace de complot, nous en avons un en préparation d'ailleurs.
On s'envoie des liens ou des infos par twitter. Ainsi si je vois un truc sur I>Télé avec un gugus de l'UMP qui se fait torcher,je le signale dans twitter. On peut très bien retrouver la vidéo sur dailymotion et sur un blog du groupe 10 minutes plus tard. Logique alors que ce blog me cite. Et tout ça ce n'est que de l'amateurisme. Que les spins doctors de l'elysée ne s'inquiètent pas: pour l'instant nous ne couvrons que 2 ou 3 fuseaux horaires, notre capacité de veille et de réactivité est donc minimale. Et qu'ils s'inquiètent, nous ne recevons pas d'ordre de la rue de Solférino ou du Poitou, haha...
On fait aussi des réunions de visu: On se voit à la République des blogs,Et surtout en politbüro au café des blogs avec complots vicieux vers 23H45. C'est là que se prennent des décisions graves, comme par exemple l'adoption du flag technorati DUCON pour nous moquer des sarkozystes déçus. Est-ce que tout cela fait un complot pour prendre le dessus contre les blogeurs "influents" du TOP 10 de wikio? J'avoue que nous y avons pensé une fois en rigolant après 4 ou 5 bières... Un jour je vous expliquerai comment j'ai découvert que l'algorithme de Wikio ne tenait pas compte des liens à répétition sur un même blog: Il m'a suffit de créer un blog miroir et de voir que cela n'influençait pas du tout le classement wikio dans le sens voulu!
Et puis finalement c'est quoi un blog influent?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte