Image issue du site : link
L'épiphanie ou "la fête des rois"
Traditionnellement, le 06 Janvier est la date de l'épiphanie, plus communément appelée "la fête des rois". En France, il ne s'agit pas d'un jour férié, par conséquent, elle est célébrée le second dimanche de Janvier, afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir en profiter.
Etymologie
Le terme "épiphanie" provient du grec "epiphaneia" qui signifie "apparition", "manifestation". Le mot fut traduit en latin sous la forme "apparitio, -onis", portant le même sens d'apparition.
Bien que l'on associe l'épiphanie aux religions chrétiennes, le terme existait dans les sociétés antiques. En Grèce, on nommait "épiphènes" les dieux qui se manifestaient sur terre aux hommes.
Histoire
Les origines païennes
La fête de l'épiphanie est directement liée à Noël. Or Noël, dans les sociétés préchrétiennes, correspondait à la période de la fin d'un cycle, avec le passage au solstice d'hiver le 22 décembre (la nuit la plus longue de l'année).
L'épiphanie a lieu douze jours exactement après Noël, douze jours correspondant au décalage entre le calendrier lunaire et solaire. En effet, par le passé, le début du mois correspondait à la Nouvelle Lune. Les mois duraient approximativement 29,5 jours. Il manquait donc environ douze jours pour harmoniser le calendrier solaire sur le calendrier lunaire.
A partir de cette date, les jours commencent à rallonger. Certains considèrent que la galette mangée à l'occasion de cette fête représente le soleil. Il s'agirait donc d'une fête de la lumière.
Dans la Grèce Antique, on célébrait le dieu épiphène Dionysos en cette période. En effet, ce dieu de l'Olympe était particulièrement lié aux saisons. La légende dit qu'il apparaissait et disparaissait aux yeux des hommes en fonction de la durée du jour. La lumière avait le pouvoir de le ressusciter.
Dans la Rome Antique, cette période correspondait aux fêtes des Saturnales, durant lesquelles toute la hiérarchie sociale pouvait être inversée. On tirait au sort qui serait roi par l'intermédiaire d'une fève... Le maître pouvait devenir esclave et l'esclave son maître le temps de quelques jours. La fête chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui serait une assimilation d'une tradition antique dans le calendrier chrétien.
Les origines chrétiennes
Pour les chrétiens, l'épiphanie célèbre l'incarnation de Jésus (le messie) sur terre, et notamment la visite des rois mages.
Les chrétiens orthodoxes fêtent en ce jour le baptème de Jésus dans le Jourdain. Le prêtre lance une croix dans un cours d'eau et les baigneurs doivent la retrouver.
L'expression "fête des rois" proviendrait de la référence aux rois mages (selon les chrétiens) ou des fêtes païennes les Saturnales.
Tradition
En cette période, soit l'on achète soit l'on confectionne une galette, pâtisserie faite de pâte feuilletée, fourrée à la frangipane, aux fruits, à la crème... selon les goûts. A l'intérieur, se trouve une figurine communément appelée fève. C'est alors que nous "tirons les rois". La personne qui découvre l'objet dans sa part de gâteau est nommée roi ou reine, porte une couronne réalisée artisanalement ou fournie avec la galette dans les commerces, et choisit son partenaire.
En théorie, l'enfant le plus jeune se cache sous la table et attribue à l'aveugle les différentes parts de la galette, afin que le roi ou la reine désigné(e) soit le fruit du hasard. Dans la pratique, les parents font en sorte que leur enfant le plus jeune obtienne la fève et devienne ainsi le roi.
Il est courant en cette période de manger plusieurs galettes, et donc de tirer plusieurs fois les rois. On le pratique en famille, mais aussi entre amis, entre collègues et bien entendu, les jeunes enfants à l'école.
Dans le Sud Ouest de la France, il semblerait que la pâtisserie ait la forme d'une couronne, toutefois elle est concurrencée par les galettes classiques qui se trouvent dans le commerce.
Curiosité
Chaque année, les artisans pâtissiers les plus réputés offrent pour l'épiphanie une galette au Président de la République. Toutefois, la pâtisserie ne contient pas de fève. Le but serait d'éviter que le Président ne porte la couronne...
Joyeuse fête des rois à tous et à toutes !
Sources :
- "Epiphanie", Encyclopédie en ligne Wikipédia (link)
- "Epiphanie", Lexilogos (link)
- "Epiphanie", Site JoyeuxNoël.com (link)
- "Galette des rois", Encyclopédie en ligne Wikipédia (link)
- "L'origine de la fête des rois", Site l'Internaute.com (link)
Article en lien :
Les fêtes et traditions populaires au
quotidien
Audrey Mathé