Magazine

Plus le moral...

Publié le 01 mars 2008 par Dagrouik

Non ce n'est pas moi qui n'ai plus le moral, mais les ménages . D'après l'INSEE qui le mesure depuis plusieurs années, il n'a jamais atteint un tel niveau négatif en 20 ans. C'est le record depuis très longtemps. Et pour ceux qui comme moi ont connu la dépression du début des années 90, cela fait un choc. A l'époque, le premier sinistre s'appellait Balladur et avait un ministre du Budget nommé Sarkozy. Désormais, ce dernier préside la république bananière après avoir fait une campagne d'homme providentiel devant changer les choses...

Plus le moral...L'INSEE note perfidement, que "La confiance était remontée en flèche pendant la période électorale, à cause d'une inflation de promesses; depuis juin elle dégringole". Nul besoin d'être devin, énarque ou expert ès statistiques et sondages pour admettre cette évidence: le président du pouvoir d'achat, du "travailler plus pour gagner plus" n'a pour l'instant réussi qu'à exaspérer les français qui ne sont plus que 33% à lui faire confiance.

On trouve dans la blogosphère quelques sarkozystes qui osent affirmer qu'il n'a jamais parlé du pouvoir d'achat d'une manière important pendant la campagne. Tout cela n'est que mauvaise foi avec ridicule tentative d'allumage de contre-feu dans la logique Sarkozienne. Toute sa communication pendant cette campagne était basée sur le pouvoir d'achat: travailler plus, intérêts d'emprunts immobiliers, héritages détaxés.

Pour l'instant Fillon vole haut dans les sondages, mais tout le monde n'a pas encore compris qu'il n'était au minimum que l'exécutant de la politique de Sarkozy jugée négativement par 58% des français. Au pire, il en est un des instigateurs ou se prépare à faire pire après les municipales. N'oublions pas qu'il est plus à droite que Sarkozy. Là aussi on peut s'étonner des constats des sondeurs qui nous disent qu'il est à l'abri...

Et de quoi n'est il pas à l'abri ? d' une remontée du chômage comme celle constatée au mois de Janvier? Le même Fillon s'en est sorti par une pirouette cynique. C'est ça marque de fabrique. L'überpresident fait dans le mensonge, son sbire dans le cynisme : le chômage ne peut pas baisser tous les mois. Et que cachent les chiffres du chômage?

Si l'on prend en compte les personnes déclarant un petit boulot en plus de leur recherche d'emploi (catégories 1 + 6), dont le nombre est en plein essor depuis dix ans, le regain d'inscriptions à l'ANPE observé en janvier a atteint +1,4% à 2,379 millions. Au cours des trois derniers mois, ce sont les inscriptions consécutives à un CDD (+3,4%) ou une mission d'intérim (+0,7%) qui ont augmenté.

Tout d'abord ce sont des chiffres hors DOM-TOM: les citoyens français qui y résident sont ils de seconde zone? Le territoire de la république ne les inclue pas? Cette astuce permet de réduire le taux de chômage. La hausse du chômage ce mois-ci est due à une hausse des fins de CDD ou de mission d'intérim. Dans le même temps, l'UMP nous explique que de plus en plus d'heures supplémentaires sont effectuées. Et ils s'en réjouissent. Mais si ce mouvement de chômage suite à contrat CDD et interim se poursuit, on sera en droit de se demander s'il n'est pas lié à la hausse des heures supplémentaires. les salariés insiders font plus d'heures supplémentaires, et dans certaines entreprises à forte main d'œuvre cela peut impliquer une réduction des emplois temporaires : CDD et Interim. 20 salariés qui font 5% d'heures supplémentaires sans cotisations sociales à payer, ça fait 100% du temps de travail soumis à cotisation d'un emploi CDD ou Interim.
Les quels vont alors grossir le nombre des chômeurs ou adeptes de petits boulots dont le nombre est en hausse depuis des années. C'est cela la masse des précaires qui servent de variables d'ajustement et de moyen de pression sur les insiders pour les rendre plus dociles. Je me demande ce que les auteurs d'équilibre précaire pensent de ça.
Avouez que ceci ajouté à l'inflation galopante dans les produits alimentaires a de quoi saper le moral des ménages. Nos 58% des sondés qui jugent négativement la politique économique de ce gouvernement n'ont sans doute pas oublié que c'est la même majorité UMP depuis 2002. S'ils l'ont fait, le souvenir va finir par revenir. Et là, le décrochage entre Sarkozy et la population sera important et durable.
Cela laissera du temps à la gauche de se remettre à cogiter et à proposer une solution alternative innovante. Je rassure mes trolls de droite: ça cogite ici ou là, mais en silence. Pour l'instant on ne nous demande pas de nous mettre en campagne. Mais si vous le voulez, chiche!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte