Qui fut l'adversaire aux échecs d'Alice Sapritch à Saint-Tropez en 1985 ? Né le 2 avril 1952 à Paris, le grand public fait sa connaissance le 4 janvier 1970 lors du Jeu de la chance, une séquence de l'émission télévisée Télé Dimanche qu'il gagne six fois consécutives. Pourriez-vous citer son patronyme ?
Someone like you - Adele
Connu pour ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing lorsque celui-ci était président de la République (1974-1981), il parodie en direct Gilbert Bécaud, lors de l'émission Champs-Élysées du 10 novembre 1984, en chantant et faisant chanter au public L'Emmerdant, c'est la rose – la rose étant le symbole du Parti socialiste, au pouvoir depuis 1981 ; il dédie cette chanson au président François Mitterrand. Le 25 septembre 1985, il « épouse pour le meilleur et pour le rire » en grande pompe un Coluche travesti en mariée, parodie du mariage d'Yves Mourousi qui doit avoir lieu trois jours plus tard à Nîmes. Il déclare : « la future madame Mourousi est sûre d'avoir les deux oreilles ». Cette déclaration et ce faux mariage lui-même sont souvent interprétés comme une pique envers Yves Mourousi et un mariage soupçonné d'être de pure forme, ce dernier étant plutôt connu, dans le Tout-Paris du moins, pour ses aventures masculines.
Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 7h26 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h27, une minute d'inattention qui lui coûte l'or.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Georges Prioreschi à 7h29. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi