Je reste toujours dubitatif sur l’intérêt de telles dépenses en période de crise et dans une ville que l’on nous annonce comme endettée à un niveau insupportable…
La montée sur scène de tous les élus du conseil municipal des enfants était une entrée en matière sympathique et émouvante pour ces jeunes élus. Ensuite, la politique a repris ses droits et contrairement à de nombreuses villes, seuls les élus de la majorité ont été invités à monter sur scène…
Pour ce qui est du discours du maire je regrette l’utilisation de ces cérémonies pour préparer une future élection législative à venir. En période électorale normalement ce sujet n’a pas à être abordé… et malheureusement il en a été question presque la moitié du discours !
Pour la partie municipale, si je partage tout à fait les remerciements traditionnels au personnel municipal et à son action quotidienne (on pourrait même en faire plus tellement ils sont actifs et dévoués pour leur ville…), je suis resté sur ma faim sur les projets et la vision à venir. Nous avons eu la liste rapide des projets engagés et qui pour beaucoup ne seront concrétisés qu’en 2013, 2014 ou 2015 (ZAC des Facs, Collège Pissarro, promenade des bords de marne, centre sportif Gilbert Noel, agrandissement de la piscine des canetons, rénovation des résidences Alsace à la Pie,…). Je suis content de la place importante du sport dans ces projets et j’ai hâte de voir leur réalisation. En revanche, je suis un peu inquiet car l’enseignement n’a pas été cité et donc j’espère que la place des écoles ne va pas diminuer. Autres oubliés les commerces et les entreprises qui n’ont pas été évoqués alors qu’ils sont pourtant essentiels à la dynamique économique et sociale de notre ville. En revanche j’ai été heureux des annonces faites d’augmentation annoncée du budget du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) car trop de gens ont besoin d’aide et nous devons être là. C’est le rôle d’une ville d’aider les plus en difficulté, on peut tous être touchés demain. Je salue le travail fait par le CCAS et les élus en charge de la solidarité.
Qui dit aide sociale dit moyens financiers pour permettre ces aides et donc budget…. Difficile pour moi de commenter la partie financière car, à part le rappel du fait que la dette n’a pas diminué et que les impôts vont augmenter une nouvelle fois, pas de présentation de la stratégie financière à venir. Dynamisme des entreprises, taux d’imposition, POS, frais de fonctionnement de la ville, attrait de la ville pour jouer sur les transactions immobilières, sont autant de points qui influent sur l’avenir financier d’une ville et doivent entrer en compte dans une stratégie financière à moyen et long terme, dommage qu’ils aient été survolés ou oubliés dans ce discours. Le prochain conseil municipal de mi-février aura pour sujet le Débat d’Orientation Budgétaire, ce sera peut-être plus clair à ce moment là…