Magazine Cinéma

Body Of Lies

Par Peggy
normal_bodyoflies-still_283829

... est un des film que je regarde le moins car je n'aime pas les films de guerre. Je suis même la première à crier que je préfère me pendre plutot que de subir la folie d'un dicteur. Depuis Blood Diamonds Léo aime jouer dans des films engagés parce qu'il a pu voir à quel point l'art pouvait réveillé certaines conscience sur notre société et Body Of Lies en est un parfait exemple. Il est d'ailleurs rare de voir des films consacré sur les guerres actuelles comme en Irak qui est le sujet des films. Le film n'a d'ailleurs pas pu être tourné dans le pays respectif à cause des tensions politique et de le guerre. Il a donc été tourné au Maroc. Personnellement au début j'ai plutot ris lorsque j'ai vu les premières images voyant Léo en marocain mais lorsque je l'ai vu en entier, son role m'a fait finalement que me surprendre. Et son changement physique m'a vraiment surpris.

C'est ce que j'aime chez Leo, c'est qu'il aime prendre des risques pour mieux comprendre son personnage. Il a même dit qu'il avait supris Ridley Scott connaissant plus de choses que lui sur son role. Ce que j'ai fort apprécié dans ce film, c'est que Scott a su éviter le coté américanisé. Il ne veut pas faire pleurer le spectacteur, ni l'accuser de ce mal fait mais juste nous expliquer ce qui se passe et nous veut nous montrer qui travail autour de cette guerre. Il nous montre comment le gouvernement américain utilise ses hommes pour avoir le maximum d'infos sur les terrorriste et nous dénonce le coté inhumain de ces pouvoirs comme par exemple de voir qu'une fois leur homme tué par une mauvaise rencontre, il n'existe plus à leur égard et n'a aucune compassion pour la famille de la victime car le temps est de l'argent et qu'il faut gagner cette putain de guerre. Ce que j'ai aimé aussi dans ce film, c'est de voir à quel point ce dacalage entre ceux qui dirigent cette guerre et ceux qui sont sur le terrain. Le duo Crowe et Dicaprio nous en font une belle démonstration.

Malheureusement le film a peu touché le public et a fait un bide (comme Blood Diamonds), sauf en Irak ou l'actice Iranienne a été menacée de mort pour s'etre assise à coté d'un homme dévoilé. Nous ne savons pas d'ailleurs ce qui est devenue l'actrice. Est-elle encore en vie ? C'est une question que je me pose... Sinon, le film reste bon dans son ensemble. Heureusement il y a ses p'tits moments de vie pour nous détendre l'atmosphère durant le film comme le coup du repas chez l'iranienne dont Leo tombe amoureux. Le jeu des enfants durant le repas est amusant. Et malgré la guerre qui règne dans ce pays, on voit que le plus jeunes peuvent encore croire au rêve américain. Certains passages du films peuvent cependant heurtés la sensibilité du public avec certaines scènes choques comme celles des tortures sur les prisonniers tombés sous les mains des groupes de terrorristes. Elles sont mêmes insuportables mais indispensables pour montrer le degré de violence du pays. Il faut donc être sur de soit pour voir ce film. Je ne peux d'ailleurs le noter car cela serait insultant et humiliant pour les vraies victimes de ce terrible fléau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Peggy Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines