Magazine Info Locale

Propos du père François Jeudi 13 janvier 2011

Publié le 14 janvier 2012 par Maurice Puault

 

Père François

       Jeudi 13 janvier 2011

Propos du père François

Est-Ensemble, notre communauté de communes, fête son premier anniversaire et s’autofélicite à tout va… 1)

Il y a de quoi en effet et l’on peut être fier d’avoir confié (sous la protection de vigiles musclés) la gestion de l’eau communautaire à l’inévitable Veolia, grande société capitaliste, dans le même temps que Paris adoptait la gestion publique.

Il est vrai que le président, Citizen Kern, déclarait alors, sans rire, que c’était pour deux ans, immédiatement démenti par Santini, qui rallongeait la durée à 11 ans, sans être lui-même contredit.

Le même Kern annonçait en même temps qu’il allait rencontrer le maire de Paris pour examiner le problème.

La rencontre a bien eu lieu, mais nous n’avons rien su de son contenu. 2)

Puis-je, à ce propos, signaler à Kern que le Grand Dijon vient d’introduire dans le contrat d’eau et d’assainissement signé avec Suez (Lyonnaise des Eaux) un avenant au contrat prévoyant dorénavant un partage des profits.

Ce serait pour Est-Ensemble le moyen d’atténuer un peu le scandale qui a conduit une multinationale à faire, avec la complicité d’une assemblée à majorité socialiste, des bénéfices sur un bien élémentaire et vital comme l’eau du robinet. 3)

Est-Ensemble se félicite d’autre part de la « concertation » organisée pour définir ce que la population attend de l’agglo.

Le malheur, c’est que nous avons assisté à une des réunions organisées à cet effet.

C’était nul de nul et il n’y avait personne. 4)

Demandez à vos voisins ce qu’ils pensent de la « communauté » ; vous verrez tout de suite qu’ils n’en ont pas entendu parler, ou alors qu’ils s’en méfient.

Avez-vous remarqué d’autre part que dans la rubrique « Tribunes », au milieu de mouvements représentatifs, figure un certain « mouvement de la gauche citoyenne » qui, renseignements pris, n’est qu’un groupuscule strictement limité à Romainville. 5)

Tout cela pue la combine et n’est pas fait pour nous donner confiance dans la communauté.

Toujours concernant Romainville, j’espère que vous n’avez pas oublié que notre commune est la seule des neuf dont l’opposition ne soit pas représentée…

Avez-vous enfin noté que, dans l’affaire de l’usine de méthanisation de Romainville (dont la nocivité concerne toutes les communes voisines dont plusieurs appartiennent à Est-Ensemble), la communauté n’a strictement rien fait, ni concertation, ni encore moins action.

Je crois décidément que le bilan de cette première année communautaire est éclairant et doit nous incliner à la plus grande circonscription. 6)

Pour terminer, rions un peu, en citant une phrase de la maire Valls digne d’être inscrite au bêtisier local , derrière celle de son concubin, « monsieur Jacques Champion », comme il se fait appeler sur le site du MGC ( ?),( ignorant apparemment que le terme de « monsieur » ne peut vous être attribué que par autrui, jamais par soi-même 7)) phrase donc du concubin sur la concertation dont il parle beaucoup, mais qu’il ne pratique jamais .

Mme Valls déclare, par écrit : « Pour nous, l’agglomération ne peut être un grand “guichet” où les communes membres viendraient se servir financièrement (…). Il ne faut pas se servir de l’agglomération comme repoussoir au risque de désespérer un peu plus nos concitoyens vis-à-vis de l’action publique ».

C’est pourtant exactement ce qu’elle a fait en refilant à l’agglo les frais de sa pompe à merde dont le principe avait été décidé avant la mise en commun du problème des déchets.

Pas folle la guêpe, mais, encore une fois, tout cela n’est pas fait pour nous donner confiance dans les belles phrases de ces bonimenteurs.

En terminant, élevons le débat au plan national en posant le problème général des communautés de communes, d’agglos ou autres.

Rappelons qu’elles ont été créées pour rendre plus efficace l’action des villes, la rationaliser, et aboutir à des économies d’argent et de personnel. 8)

Or, voici quelques années Le Monde avait publié un bilan peu glorieux de ces mêmes

communautés dont la création avait abouti le plus souvent à une inflation des dépenses et des emplois, bref à un résultat qui est l’exact opposé de celui pour lequel elles avaient été créées. 9)

Apparemment, les agglos servent souvent à placer des petits copains, à s’installer dans de superbes bureaux, à créer des secrétariats, bref à dépenser sans compter.

Ce n’est pas toujours le cas, mais quelque chose me dit que, concernant la nôtre, il faudrait y regarder de plus près.

En tout cas, il y a un moyen facile d’éviter ce genre d’abus et de se placer au-dessus soupçon : au lieu de nous jouer du pipeau, il suffirait de procéder à des audits, des expertises régulières et publiques.

“Combien ça coûte et combien ça rapporte” ?

Chiche ! 10)

Salut à tous.

François Le Cornec

– – – – – – – – – – – –– – – – – – – – – – – –

 Commentaires deMaurice (avecl'approbationdeFrançois)

1)  c'est tellement souvent que cela en devient lassant toute cette autocongratulation !

2)  nous pouvons prendre les Paris que cela n'a pas dû être favorable à nos édiles, sans ça, nous l'aurions su sur tous les tons (nous avions raison, nos détracteurs ont une fois de plus eu tord, comme pour l'incendie du véhicule de service de not'bon maire !

3)  depuis le temps que les élus ne se soucis plus de leurs administrés, il sera étonnant le jour où ils le feront ! À part EUX, qu'est-ce qui compte ?! Nos bulletins de vote !

4)  mais non, il y avait du monde ! C'est eux qui l'ont dit ! Et tous les participants étaient contents. Ah la la, quel mauvais citoyen que tu fais.

5)  à ce sujet, il faut aller lire sur wiki en cliquant sur le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-parti_politique_en_France

Une telle structure permet de financer des campagnes personnelles ou de mettre de l'argent de côté... … plusieurs députés Verts ont demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire sur ces micro-partis...

pas mal comme explication ! Tonton, pourquoi tu tousses ?

6)  Oui, mais ensuite, que pourrons-nous faire ? À part RIEN et subir, les institutions étant ce qu'elles sont, nous ne pouvons que prier pour que leurs délires ne soient pas au niveau du ramassage par pneumatique ! Nous en voyons toutes les semaines le résultat désastreux à côté des bornes !

7)  aurait-il un doute sur lui-même ? Si , si, ils en font des concertations, mais ils se moquent complètement du résultat, c'est tout ! D'ailleurs même les Romainvillois qui leur sont favorables disent que cela ne sert à rien puisque c'est déjà décidé. C'est-y pas beau ?!

8)  et oui, mais là, c'est une couche de plus dans le mille feuilles administratives avec l'embauche de dizaines de personnels ! Qui va payer tous ces gens-là ?! Hum ?!!

9)  il aurait fallu en même temps supprimer autant de couches qu'il en ait de créé et faire un VRAI transfert de compétence en faisant ses dites suppressions.

10)  que j'aimerai voir ça, que j'aimerai !! Mais même dans mes rêves les plus fous, cela n'arrive pas !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine