Magazine Sport

Tour des Annapurnas en hiver: vidéo et récit!

Publié le 14 janvier 2012 par Sylvainbazin
Alors que je m'apprête à regagner, provisoirement d'ailleurs, mes pénates alpines, je reviens donc sur notre périple népalais post-course.
Effectuer ce trekking hyper-classique en plein hiver n'a pas grand chose à voir avec marcher sur ces mêmes chemins en haute-saison. Nous étions en effet quasiment seuls sur le parcours habituellement très fréquenté. Un trekkeur japonais, deux australiens hyper-chargés, nous n'avons guère rencontré d'autres amateurs sur les 160kms que nous avons parcourus. Dans les villages non plus, ce n'était pas l'affluence. En phase d'hibernation, la plupart était bien endormis. Manang, pourtant bien vivant en saison, était particulièrement désert.
Cependant nous avons toujours trouvé des lodges ouverts, même plutôt haut (à Legdar) en montant le Torong. Des lodges plutôt bien sympas, où nous étions les seuls clients. Bien entendu, le Bob Marley's café à Mukthinath a tenu la corde: le décor, le personnel décalé mais efficace, le reggae tea (qu'est ce que c'est avons nous demandé naïvement? - une infusion de feuilles de Marijuana bien sûr! nous a t on répondu!), d'une agréable couleur verte, reste inimitable à 3600m d'altitude en pleine montagne enneigée.
Car de la neige, nous en avons foulé: elle a cueilli nos pas dès l'altitude de 2500 mètres atteinte, soit le 2e jour de notre tour. Nous n'avons en effet pas traîné, mes compagnons de route étant plutôt affûtés! Nous sommes partis en marchant (assez tard, bus oblige) de Bulbulle, pour nous arrêter à Tal, puis de là nous sommes allé jusqu'à Pisang. Une découverte pour moi que cette première partie du parcours, où je n'avais jamais marché. Mais la suite était finalement tout aussi inédite, avec cette neige et cette ambiance hivernale si différente.
Le passage du Thorong était bien entendu la plus grande difficulté du parcours, mais nous avons eu une certaine chance avec la météo et le spectacle était magnifique par ce temps clair et ensoleillé. Il faisait certes froid mais bien équipé, ça passait! Le lendemain, par contre, en descendant de Muktinath, nous avons à nouveau rencontré brouillard et grand froid... Valait mieux redescendre. La traversée de la vallée de la Kali Gandaki jusqu'à Tukuche nous a valu de marcher un bon moment face à un ventilateur réglé à fond. C'est souvent le cas dans cette région... J'étais cependant très bien dans ce climat, et le fait qu'il n'y ai plus de neige ni de verglas dans cette zone m'a permis de finir sur un pas plus alerte.
Après Tukuche, nous avons regagné comme nous avons pu Pokhara, d'abord un bus typiquement inconfortable qui a mis deux heures pour effectuer 18 kms, puis une jeep à peine plus rapide mais plus agréable, et enfin un taxi dès que la route est devenu plus ou moins praticable. Moins agréable que le trek, mais après tout cela fait aussi partie d'un voyage au Népal!
Voici maintenant un résumé en image de notre balade:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines