Magazine

Principes des bases de données SGBD relationnel, algèbre relationnelle SQL

Publié le 11 janvier 2012 par Aziz1989 @learninfos

Principes des bases de données SGBD relationnel, algèbre relationnelle SQL

1. Introduction et Généralités

1.1 Notion de système d'information

L'informatique est une science du traitement de l'information, laquelle est représentée par des données Aussi, très tôt, on s'est intéressé aux diverses manières de pouvoir stocker des données dans des mémoires auxiliaires autres que la mémoire centrale. Les données sont stockées dans des périphériques dont les supports physiques ont évolué dans le temps : entre autres, d'abord des cartes perforées, des bandes magnétiques, des cartes magnétiques, des mémoires à bulles magnétiques, puis aujourd'hui des disques magnétiques, ou des CD-ROM La notion de fichier est apparue en premier : le fichier regroupe tout d'abord des objets de même nature, des enregistrements. Pour rendre facilement exploitables les données d'un fichier, on a pensé à différentes méthodes d'accès (accès séquentiel, direct, indexé).
décrivant ces systèmes afin de pouvoir en faire des traitements. Dans des systèmes de gestion de clients les paramètres sont très nombreux (noms, prénoms, adresse, n°Sécu, sport favori, est satisfait ou pas,..) et divers (alphabétiques, numériques, booléens, ...).
Toute application qui gère des systèmes physiques doit disposer de paramètres sémantiques

Dès que la quantité de données est très importante, les fichiers montrent leurs limites et il a fallu trouver un moyen de stocker ces données et de les organiser d'une manière qui soit facilement accessible.

Télécharger le livre ici :
Livret_12_SGBD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aziz1989 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte