Magazine Société

Des socialistes se rebiffent contre l'Europe

Publié le 14 janvier 2012 par Edgar @edgarpoe

Paul Magnette, ministre fédéral belge : "Selon Magnette (journal Les Echos belge), la stricte politique économique préconisée par l'Europe mènera à quinze années de récession. Le ministre PS a aussi mis en doute la légitimité démocratique de la Commission européenne et a critiqué le commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn."

*

André Bellon, ancien député PS des Alpes-de-Haute-Provence, ancien président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale (1981-1993), dans Ceci n'est pas une dictature , tout juste publié :

"Sortir du carcan européiste est aujourd'hui devenu un préalable à toute politique sérieuse. On connaît d'avance les critiques : la France ne saurait s'isoler, ce n'est pas l'Albanie... et autres fadaises.

Ces objections empêchent toute réflexion critique : quels intérêts poussent à y participer ? A quelles conditions y rester ? Inverser ainsi l'interrogation va devenir de plus en plus nécessaire.

Mais, plus tard on posera la question, plus difficile sera la réponse.

Et, plus les forces théoriquement garantes de la démocratie se refuseront à la poser, plus elles en feront don à des adversaires de la démocratie".

*

Tant que le PS français se refusera à sortir de sa position d'autruche, la tête dans le sable pour les questions européennes, il ne sera ni élu - sinon par hasard, ni digne de l'être.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine