Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 15 janvier 2012 par Unpeudetao

 » La foi est le plus sûr refuge d’une âme; et l’Esprit Saint lui-même est alors sa lumière. Car plus une âme est pure et riche des perfections d’une foi vive, plus elle possède abondamment la charité infuse de Dieu, et plus elle reçoit de lumières et de dons surnaturels.  »

 » Une des faveurs les plus insignes que le Seigneur fasse à une âme durant cette vie (encore n’est-elle pas durable, mais passagère!) c’est de lui accorder une connaissance si claire et un sentiment si relevé de sa divinité, qu’elle comprenne et voie d’une vue très nette, qu’il lui est impossible d’en avoir pleinement ici-bas la connaissance et le sentiment.  »

 » Quand une âme s’appuie sur sa propre science, ou sur ses goûts et ses sentiments, pour aller à Dieu, ne voyant pas que de pareils moyens sont sans valeur et sans proportion avec un tel but, elle s’égare facilement, ou s’arrête en chemin, faute de s’attacher aveuglement à la seule foi, qui est son vrai guide.  »

 » La ferme espérance est toute-puissante pour toucher et vaincre le coeur de Dieu; et pour atteindre à l’union d’amour, l’âme doit marcher en ne s’appuyant que sur l’espérance en Dieu seul, sans laquelle elle ne saurait rien obtenir.  »

 » L’âme, soutenue par l’espérance, embrasse avec joie le dénuement, et se dépouille sans réserve de toute parure, de tout vêtement propre au monde; ne mettant plus son coeur et son attente, ni pour le présent, ni pour l’avenir, dans aucun des biens d’ici-bas; et ne voulant avoir en cette vie que l’espoir seul de la vie éternelle.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte