Je ne sais pas où je vais avec ce blog... mais je veux dire et redire ceci: Surtout ne laissez jamais les autres penser pour vous. Même pas ce blog. Jamais! Et surtout pas les politiques, leurs partis, et leurs militants. On peut voter pour ceux que l'on préfère, mais on ne peut pas les laisser penser pour nous. La plupart n'ont aucune idée de ce qui se passe de toute façon.
Ne croyez pas ceux qui vous disent que la dette publique est votre responsabilité et que l'austérité et la rigueur vont nous sortir de la crise, cela ne peut qu'aggraver la crise, comme on va le voir dans pas longtemps en Grèce et en Italie. Ne croyez pas non plus ceux qui vous disent que l'on va s'en sortir par la dépense et la relance, par la retraite à 60 ans et les 35 heures, ce genre de raisonnement ne peut qu'aggraver la crise.
Les 40 dernières années ne sont rien d'autre qu'une anomalie. Une énorme anomalie où les démocraties occidentales ont TOUTES vécu bien au dessus de leurs moyens.
S'il y a bien un moment dans l'histoire où il faut vraiment réfléchir à la situation sous un angle nouveau et de façon indépendante, c'est aujourd'hui.
Le Sage de Baltimore affirmait qu'il est dans la nature humaine de rejeter une vérité déplaisante pour adopter sans retenue ce qui est faux mais qui rassure.
« L'homme le plus dangereux pour un gouvernement est celui qui est capable de penser à des choses pour lui-même, sans égard aux superstitions et aux tabous prédominants »
Henry L. Mencken