(Reuters) - Le Venezuela a levé les restrictions à ses échanges commerciaux avec la Colombie, a annoncé la télévision publique sur fond de crise diplomatique. Enfin une bonne nouvelle
Alors que le président vénézuélien Hugo Chavez déploie ses chars à la frontière à la suite de la mort, samedi, de guérilléros des FARC tués en territoire équatorien par les forces de sécurité colombiennes, un journaliste de la télévision nationale a rapporté que les autorités avaient "décidé d'autoriser l'entrée de camions colombiens sur le territoire vénézuélien s'ils transportent des marchandises hautement prioritaires et périssables". L'ouverture de la frontière intervient après plusieurs heures d'informations contradictoires sur ce que le gouvernement avait véritablement décidé.On ne va pas se fâcher pour une poignée de guerilleros-bandidos alors que le volume annuel des échanges commerciaux entre les deux pays atteint environ six milliards de dollars !
Le Venezuela importe des voitures, du boeuf et des médicaments de Colombie pour faire face à ses pénuries. Quant à la Colombie, elle importe des produits chimiques, du fer et du plastique du Venezuela.