Magazine Info Locale

Bordeaux s'en sort plutôt bien

Publié le 15 janvier 2012 par Bordeaux7

Bordeaux s'en sort plutôt bienA croire que les Girondins aiment titiller les nerfs de leurs supporters. C’est en tout cas ce que l’on aurait pu croire après la rencontre samedi, tellement Bordeaux, après avoir dominé de la tête et des épaules la 1e mi-temps, a souffert mille maux pour battre une valeureuse formation valenciennoise qui lui a mordillé les mollets jusqu’à la fin, et ce malgré les événements extérieurs qui ne leur furent pas toujours favorables.

Opposés pourtant au cancre de la L1 pour les rencontres à l’extérieur (seulement deux nuls et, désormais, 9 défaites), les Girondins ont alterné le très bon, en première période, et le médiocre après la pause. L’entraîneur Francis Gillot n’avait pas d’explications rationnelles à fournir sur cette deuxième période qui aurait pu très bien virer au cauchemar. « On verra les images demain (hier, NDLR). Valenciennes a haussé le ton, ça, je leur avais dit à la mi-temps qu’ils n’allaient pas rester sur cette mi-temps, c’est une équipe qui ne lâche rien ».
Bordeaux et le «trou noir»
Pour cette première rencontre de l’année au stade Chaban-Delmas, le technicien bordelais avait choisi de laisser libre court à son esprit créatif, délaissant l’habituel 4-4-2 pour un nouveau 3-5-2 permettant à Trémoulinas et à la recrue brésilienne Mariano, auteur d’une prestation solide samedi, de prendre sans crainte certaines initiatives offensives. Cette nouvelle disposition fonctionnait parfaitement durant les 45 premières minutes. Cette audace tactique se voyait d’abord récompensée dès la 7e minute, lorsque Trémoulinas trouvait Jussiê qui devançait le gardien Penneteau (1-0). Ce fut ensuite au tour de Mariano de centrer pour Nicolas Maurice-Belay, qui s’imposait dans la surface (2-0, 12e). De son côté, Valenciennes parvenait à déstabiliser le grand ordonnancement bordelais sur quelques coups de pied arrêtés. Le portier bordelais, Cédric Carrasso, excellent une nouvelle fois, n’était pas en reste pour préserver son but inviolé. Mais il devait toutefois s’incliner sur un tir de près en deux temps de Kadir, après un bon centre de Cohade (2-1, 54e). Le suspense était relancé malgré l’expulsion d’Isimat-Mirin (2e avertissement ; 63e). En supériorité numérique, les Girondins reprenaient quelques couleurs. Ainsi Grégory Sertic, après un joli crochet, obligeait Penneteau à se détendre (73e) mais la vigilance du gardien valenciennois permettait à sa formation de pouvoir espérer glaner le point du match nul. Heureusement pour les Bordelais, il n’en fut rien. « Derrière la mi-temps, il y a ce trou, ce trou noir, on recule, se désolait après la rencontre Francis Gillot. On ne garde pas un ballon, on n’arrive pas à faire le break et heureusement que Valenciennes perd un joueur sur carton rouge car on aurait pu se faire rejoindre en fin de match ». Quoi qu’il en soit, cette 4e victoire de suite à domicile permet à la formation bordelaise, 9e à 8 points de la 18e place, de prendre ses distances avec la zone de relégation. C’est toujours ça de pris. • NB

ô

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine