» Dans les tribulations, recourez aussitôt à Dieu avec confiance, et vous trouverez près de lui force, lumière et enseignement. »
» Que votre confiance en Dieu soit ferme et constante. Mais ayez soin d’estimer surtout, en vous et en vos frères, ce que Dieu lui-même estime le plus, les biens spirituels de la grâce. »
» Plus Dieu veut nous donner, et plus il augmente nos désirs, faisant sentir le vide de l’âme, pour la remplir ensuite de ses biens. »
» Songez qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. Si vous ne prenez donc vous-même soin de votre âme, votre perte est sans aucun doute plus assurée pour votre salut; surtout la voie qui mène à la vie éternelle étant si étroite! »
» Puisqu’il sera si accablant pour vous, à l’heure de la mort, de n’avoir pas employé à servir Dieu le temps qu’il vous donnait, pourquoi n’en faites-vous pas, dès à présent, l’usage que vous voudrez en avoir fait, quand vous serez près de mourir? »
» La charité est comme une robe précieuse, dont la couleur et l’éclat donnent de la grâce, de la force et de la beauté à la blancheur d’une foi sans tache, au vert de l’espérance, et à toutes les autres vertus qui ornent une âme, mais dont aucune, sans la charité, n’aurait de grâce devant Dieu. »
» Dieu estime bien plus le moindre accroissement de pureté dans votre conscience, que toutes les grandes oeuvres extérieures que vous pourriez entreprendre pour le servir. »
» Pour donner aux cheveux plus de moelleux et plus d’éclat, le fréquent usage du peigne est indispensable; et l’on y recourt alors sans aucune peine, autant qu’on le veut. Ainsi le fréquent usage de l’examen aide l’âme à purifier ses pensées, ses paroles et ses actions, et à ne plus agir que pour l’amour de Dieu en toute chose. »
saint Jean de la Croix (1542-1591).
*****************************************************