Magazine Société

[Economie sociale - Finance solidaire] Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif, réélu à la présidence de l’Association internationale des banques coopératives (AIBC)

Publié le 16 janvier 2012 par Yes

A la suite de son mandat de 4 ans, Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif, a été réélu à l’unanimité Président de l’Association internationale des banques coopératives (AIBC), organisation sectorielle de l’Alliance coopérative internationale (ACI), lors de son Assemblée Générale du mardi 16 novembre 2011 à Cancun (Mexique), dans le cadre du lancement, par l’Assemblée Générale de l’ACI, de l’Année internationale des coopératives en 2012.

En savoir plus sur l’AIBC L’Association internationale des banques coopératives (AIBC) est une organisation sectorielle de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Fondée en 1895, l’ACI est une organisation indépendante, non-gouvernementale qui unie, représente et défend les intérêts des coopératives partout dans le monde.

La mission de l’AIBC est de contribuer au développement et à la compétitivité des banques coopératives en défendant leurs intérêts, et au niveau international en promouvant leur contribution essentielle à l’économie et au bien-être des communautés dans lesquelles elles opèrent. http://www.aibc.coop/

Jean-Louis Bancel

Diplômé d’HEC, de l’ ENA, détenteur d’une licence de droit des affaires et d’un DESS de droit public, Jean-Louis Bancel a, entre autres, travaillé à la Direction des Assurances au ministère de l’Economie, des Finances et du Budget avant d’exercer la fonction de directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Consommation, Véronique Neiertz. Il a évolué dans le secteur mutualiste comme secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) de 1993 à 1997, puis comme directeur général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française de 1997 à 2004. Il a rejoint le Crédit Coopératif en 2005 en tant que vice-président délégué. Il en est président depuis 2009. Il est également président du Conseil de surveillance de BTP Banque, administrateur de Coop , membre du Conseil d’administration de l’Alliance coopérative internationale, membre du collège de l’Autorité des normes comptables (ANC), vice-président de la Commission des normes comptables privées ; administrateur de l’OCBF ; administrateur de l’IRD NordPas-de-Calais  ; président de la Mutuelle centrale des finances.

A propos du Groupe Crédit Coopératif Fr Le Groupe Crédit Coopératif, né de la volonté du Crédit Coopératif, banque nationale, et des mouvements qui le composent, fédère des établissements bancaires et financiers dont il organise la solidarité financière. Animé par le Crédit Coopératif, le Groupe donne à ses clients et aux organisations qui les regroupent les moyens de co-construire des solutions efficaces et performantes et de les faire vivre dans le cadre d’une relation ternaire partenariale, stable et durable. Sa gouvernance coopérative, l’absence de cotation en bourse, la rémunération limitée du capital, son informatique autonome adaptée à ses clientèles, lui confèrent une indépendance qui lui permet de travailler dans le long terme, de construire dans la durée des politiques et des partenariats.

Jean-Louis Bancel, président du Groupe Crédit Coopératif, réélu à la présidence de l’Association internationale des banques coopératives (AIBC) – Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l’économie sociale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine