Avant qu'Eva Joly ne propose, s'éloignant décidément des idées traditionnelles de la gauche française, d'accentuer le caractère religieux des jours fériés en partageant ceux-ci entre catholicisme, islam et judaïsme, Delanoë s'était déjà laissé aller à ce genre de suggestions bien-pensantes.
La preuve en images.
Ne sachant plus quoi inventer pour sauver sa campagne présidentielle qui prend des allures de croisière Costa près des côtés italiennes, Eva Joly a proposé, la semaine dernière, de réserver deux jours fériés autrefois catholiques à des célébrations juives et musulmanes, idée qui traînait dans le rapport Stasi de 2003.
Cette suggestion est éminemment critiquable car elle repose, encore et toujours, sur l'idée que l'identité culturelle des populations immigrées passe avant tout par la pratique religieuse.
D'autres arguments, développés par Anne-Maire Le Pourhiet, peuvent être évoqués pour montrer les ambiguïtés juridiques de cette politique à inspiration communautariste : voir ICI.
En tout cas, Eva Joly a fait un flop et s'est vue vertement critiquée, même à gauche.
Pourtant, elle n'était pas la première des politiciens à reprendre cette idée.
Si vous cliquez LA, vous y découvrirez un élu bien connu pour ses pratiques clientélistes et communautaristes soutenir le même raisonnement il y a quelques années lors d'un compte-rendu de mandat.
On le lui rappelle ?