Magazine En France

Vallée de la Touques, Lieuvin et Pays d'Auge

Publié le 16 janvier 2012 par Jeunenormandie

La vallée de la Touques qui a son origine dans les collines du Perche et descend droit au nord pour déboucher dans la Manche entre Trouville et Deauville, est l'artère médiane de la Normandie centrale.

Son cours sépare en effet,deux des plus opulents terroirs normands: le Lieuvin à l'est et le Pays d'Auge à l'ouest.

Il serait plus exact d'écrire qu'il les les réunit et que cette heureuse vallée cumule leurs richesse en une incomparable coulée d'abondance.

Il faut un effort de l'esprit pour admettre que la Bataille de Normandie ait pu sévir en ces parages, tant ce pays semble créé pour la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de la vie.

On ne saurait imaginer de paysages plus gracieux, de campagnes mieux disposées par la nature et plus amoureusement aménagées par l'homme.

Dans l'humide et verte Normandie, c'est le pays des herbages les plus drus et les plus gonflés de sève. Au milieu des clos de pommiers, énormes bouquets blancs et roses au printemps, la moindre chaumière semble faite pour abriter sa part de bonheur. Toute solennité paraît ici exclue de la vie, car le même charme et la même bonhomie rustiques qui rendent la ferme si aimable se retrouvent aussi au manoir et au château.

Aucune différence de nature ne sépare la Ferme du Beaumoncel du délicieux Manoir de Canapville ou même du charmant château de Saint-Germain-de-Livet.

En savoir plus sur les Manoirs et Châteaux du Pays d'Auge

Est-il besoin de rappeler que ce pays des plantureux herbages est une contrée d'élevage et que ses fromages jouissent d'une renommée mondiale? Des noms de villes ou de villages comme: Pont-l'Evêque, Camembert et Livarot sont par eux-même suffisamment évocateurs. Pour en savoir plus sur les fromages de Normandie

Et nul sans doute ne jugera excessif l'hommage rendu à Marie Harel, fermière du Beaumoncel village proche de Camembert, qui a deux statues à son effigie.

Ses pommiers, tordus comme de vieux ceps, laissent couler à flot le cidre blond et ambré. Les meilleurs cidres de Normandie, comme les célèbres fromages sont produit par le riche Pays d'Auge, constitué par les vallées de la Dives et de la Vie qui se rejoignent entre Lisieux et Caen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunenormandie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte