Le « Café Liberté » de Paris reçoit, lundi 16 janvier à 20h30 au café Luxembourg (58, bd Saint-Michel- Paris 6ème), Michel Prieur.
Présentation de la conférence par le Café Liberté :
« Féru d’Histoire et de finances, Michel Prieur préside la plus grande société de numismatie de France. Fervent défenseur du franc français contre l’euro, il porte dans les medias une voix claire et atypique contre la technocratie européenne qu’il estime déshumanisante et contre le laxisme budgétaire et l’inflation monétaire porteurs d’appauvrissement masqué.
La seconde guerre mondiale et l’occupation allemande furent placé sous le seau de la taxation, de la pénurie, du rationnement, donc du marché noir et de la lutte contre l’inflation des prix. Nous visiterons cette période sous l’angle du pouvoir d’achat, des monnaies officielles ou officieuses, et des stratégies développées par les différents acteurs.
Quelles furent les étapes des ponctions publiques et des restrictions à la liberté économique sous l’occupation ? Comment le marché noir s’organisait-il ? Quelles furent les politiques monétaires menées ? Quelles pénuries, quelles fluctuations des prix à la consommation en ont résulté ? Quel furent le rôle et les fluctuations des métaux précieux et des devises étrangères ? C’est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre le lundi 16 janvier 2012 à 20h30 au café Le Luxembourg, 58 bd Saint Michel 75006 Paris. »
Articles similaires :