Magazine Immobilier

Louer une partie de sa résidence principale

Publié le 16 janvier 2012 par Efficity @Efficity

Vous souhaitez compléter vos revenus en louant une pièce de votre résidence principale ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous et les démarches à effectuer.

Louer une partie de son bien immobilier

Vous êtes propriétaire de votre maison ou de votre appartement et vous n’occupez pas votre bien immobilier dans son intégralité ? Il peut être intéressant d’en louer une partie afin de compléter vos revenus.

Les revenus issus de cette location pourront être exonérés d’impôts à condition de respecter un certain montant concernant le loyer fixé. En 2011, ce plafond avait été fixé à 174 € le mètre carré de surface habitable pour l’Ile-de-France et 127 € pour la Province. Il faut également savoir que la superficie du bien en location doit être supérieure ou égale à 9m² et posséder une hauteur sous-plafond d’au moins 2.20 mètres. De plus des règles de sécurité doivent être respectées (rampes pour les escaliers, matériaux de construction aux normes, …). Bien évidemment, le logement doit permettre au locataire d’avoir accès à l’eau froide et à l’eau chaude, à l’électricité, au gaz, au chauffage et doit disposer d’une salle d’eau ou d’une salle de bain ainsi que des WC.

Vous aurez quelques démarches administratives à effectuer avant de louer une partie de votre bien :
-   Rédiger un contrat de location. Il doit décrire la partie louée, fixer le loyer mensuel et les conditions de préavis de départ.
-   Contacter le service des impôts fonciers afin de les informer que vous allez louer une partie de votre bien. Vous devez leur indiquer la surface  que vous occupez et celle que votre locataire occupera afin qu’ils rédigent deux taxes d’habitation distinctes.
-   Contacter votre mairie afin d’avoir une adresse dédiée à votre locataire.
-   Déclarer vos revenus provenant de cette location.

Ce genre de division de votre bien peut donc être intéressant et permettre d’avoir un revenu complémentaire. Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, l’aspect divisible peut faire la différence. N’hésitez pas à estimer votre maison ou votre appartement afin d’en connaitre le prix sur le marché immobilier actuel.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine