Magazine Environnement

Naufrage du paquebot Costa Concordia

Publié le 16 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

Le naufrage du gigantesque paquebot de croisière Costa Concordia tout près de l'île italienne du Giglio va-t-il engendrer une marée noire ? Le ministre italien de l'Environnement, Corrado Clini, a déclaré craindre un "désastre" écologique. 

Le naufrage du Costa Concordia

"C'est notre cauchemar depuis l'autre nuit",  a til confié dans une interview au quotidien La Stampa. "Le navire a des réservoirs pleins de carburant, c'est un gasoil dense, lourd, qui pourrait se sédimenter dans les fonds, ce serait un désastre".

Le carburant pourrait en effet " se disperser en mer, contaminant une côte exceptionnelle avec les effets, connus en pareil cas, sur la faune marine et les oiseaux ".

"Nous sommes prêts à intervenir en cas de fuite dans la mer",  a cependant confié le ministre. "Dès que ce sera possible, ce carburant sera extrait du navire. Le problème est qu'il faut tenir compte de l'équilibre précaire de la coque". "La priorité est encore de sauver les éventuels survivants, jusqu'à présent commencer à vider les réservoirs est dangereux". Et à terme, il faudra retirer le navire "qui bloque l'entrée du port et représente un problème environnemental et touristique".

Côté bilan humain, le naufrage du Concordia a pour l'instant fait six morts, dont deux Français.

Côté bilan financier, le croisiériste américain Carnival a chiffré, ce lundi, entre 85 et 95 millions de dollars, l'impact immédiat sur ses comptes.

Espérons maintenant que le bilan écologique ne soit pas lui aussi catastophique...

Stella Giani


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog