Le gouvernement aura profité du week-end pour affiner sa communication après la perte du triple A vendredi soir et devinez qui sont les principaux responsables de cette échec : les socialistes bien sûr ! Après que le président de l’Assemblée nationale ait comparé la semaine dernière les conséquences d’une victoire de la gauche à celles d’une guerre ou que le ministre de la défense ait comparé ce matin François Hollande au commandant de bord du navire qui a échoué entraînant la mort de plusieurs personnes, Luc Chatel a tenté de nous faire croire que la perte du AAA : « ce n’est pas la sanction de la politique de Nicolas Sarkozy, c’est le résultat de 30 ans de fuite en avant budgétaire, d’incurie budgétaire. À chaque fois que les socialistes ont été aux responsabilités, on a eu une fuite en avant budgétaire et on a fait reposer sur la génération future les avantages sociaux de la génération précédente ». A savoir : la 5ème semaine de congés payés, la retraite à 60 ans et bien sûr les 35 h.
Il n’explique cependant pas pourquoi la dette a augmenté sous les différents gouvernements de droite… et notamment les 500 milliards d’euros du quinquennat Sarkozy ! En effet, une enquête menée par des journalistes de Marianne et du Point « Un quinquennat à 500 milliards » distingue ce qui relève de la crise économique (109 milliards) et ce qui relève de la gestion Sarkozy !
Les propos de Chatel n’ont pas manqué de faire réagir à gauche quand à une suppression de cette 5ème semaine, en cas de victoire de l’UMP en 2012, que Jean-François Copé a semblé exclure… Il n’a pour autant pas rassuré quant à l’avenir du temps de travail en France et des jours de RTT. « On ne peut pas se payer le luxe de travailler 235 heures de moins que les Allemands. Pas un seul pays n’a dynamisé son économie en réduisant le temps de travail », a-t-il insisté, qualifiant de « folie » le fait « de croire qu’on va créer des postes en réduisant le temps de travail ». Le président de l’UMP s’appuie sur une étude COE-Rexecode dont les conclusions ne sont pas partagés par l’OFCE (cf. article Les Echos). Il a confirmé que la droite réfléchissait au temps de travail par branche et par entreprise pour trouver les meilleures solutions et poser le problème des allégements de charges à hauteur de 12 milliards d’euros payés par le contribuable pour financer les RTT dont aujourd’hui on ne pouvait plus se permettre…
Tags: 35 h, 5ème semaine de congès payés, Chatel, Copé, dette, RTT