Magazine Beauté

"Don't worry, Bee Happy", shampoing solide au miel, et aux huiles solides pour plus de dureté !

Par Macosmetodeco
Idée de départ : 
Ici j'ai souhaité améliorer la recette de mon dernier shampoing solide (lien ici), voici ma nouvelle recette. Effectivement je trouvais que les cheveux étaient quand même très rêches après lavage (sauf après application d'après-shampoing bien sûr), alors j'ai pensé ajouter du miel. De plus, inspirée par la saponification, j'ai pensé utiliser des huiles et beurres solides afin d'obtenir un shampoing solide plus dur. Une belle réussite ! Je suis très contente de ma recette.
INGREDIENTS :
- 50% soit 100g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bon pouvoirs moussant et lavant)
- 13% soit 26g de tensioactif SC ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionner et moussant,  donne un toucher riche et crémeux)
- 12.8% soit 26g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
- 10% soit 20g de Beurre de Karité (pour un shampoing solide bien dur, protège, adoucit, reconstruit peau et cheveux)
- 3% soit 6g d'Huile de Coprah (pour un shampoing solide bien dur, nourrit, lisse et fait briller les cheveux)
- 3% soit 3g de miel (pour plus de douceur, hydratant, adoucissant, antibactérien)
- 3% soit 5.2 ml de Protéines de soie (gaine, lisse, et hydrate le cheveux pour des cheveux soyeux et renforcés)
- 4% soit 8 ml de Phytokératine  (renforce la structure des cheveux, les hydrate, les rend doux et brillants)
- 1% soit soit 66 gouttes de FragranceBee Happy (mmh)
- 0.2% soit 0.4 ml soit 14 gouttes de Vitamine E (conservateur)
- Acide lactique (au cas où mais ici le pH était déjà de 6)
Mode opératoire :
Pour un mode opératoire en images, cliquez ici
1/ Avant de me lancer dans la confection de mes shampoings solides, je prépare les ingrédients, je désinfecte le plan de travail, le matériel, et mes mains.
2/ Dans mon bol inox, je mélange les tensioactifs solides, le miel et l'émulsifiant.
3/ A présent, je mets mon bol inox au bain marie pour faire fondre l'ensemble et obtenir une pâte la plus homogène possible en écrasant l'ensemble au pilon. Pour accélérer le processus, je mets un couvercle de cuisine sur mon bol inox. Effectivement ça marche super bien ! Quelle trouvaille ! 
4/ Une fois cette étape terminée, je sors mon bol inox du bain marie et je rajoute un à un les différents ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout ; à la fin, j'en profite pour tester le pH, entre 5.5 et 6, parfait !
5/ Enfin, je coule ma préparation dans un moule que je mets ensuite au congélateur 10 minutes pour que mon shampoing durcisse... Finalement il y est bien resté une demi-heure, je l'y ai oublié, oups !
6/ Je démoule mes deux shampoings solides et je patiente quelques jours afin qu'ils sèchent et durcissent.
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
Bon, très bon plan d'avoir utiliser des beurres et huiles solides dans mes shampoings solides, ils ont séché très rapidement; ça plus l'absence d'eau dans ma recette, impeccables.
A l'utilisation, ce qhampoing est effectivement bien dur. Il fond lentement. Par contre je ne sais pas si c'est du à tous ces actifs (phytokératine, soie) ou au miel mais ce shampoing solide est plus doux que ceux que j'ai réalisés auparavant. Les cheveux sont un peu rêches au rinçage mais moins qu'avant. Après, un petit coup d'après-shampoing solide et hop-là cheveux tous beaux ! J'aime. Sans parler de l'odeur de la fragrance Aroma Zone Bee Happy qui est à tomber et qui m'a inspiré le nom de mon shampoing solide ! 
Bref je sus ravie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte