Magazine Afrique

Le mecanisme africain d’evaluation par les pairs

Publié le 16 janvier 2012 par Ameliepl

LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS
Les dirigeants africains ont mis en place le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), qui a pour objectif de promouvoir plus la bonne gouvernance, les droits de l’homme et une gestion économique saine.

De cette initiative découle Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), un mécanisme d’auto-évaluation à caractère volontaire par l’intermédiaire duquel les dirigeants africains soumettent leurs politiques et leurs pratiques à une évaluation par des pairs africains, dans quatre domaines d’intervention : la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance économique, la gestion des entreprises et le développement socio-économique. Des domaines similaires aux thématiques que l’on croise dans le domaine de la RSE. Les consultations impliquent toutes les parties prenantes : les responsables gouvernementaux, mais aussi les représentants du secteur privé, de la société civile, des syndicats, des parlements, des autorités locales et ainsi de suite.

Un cycle d’évaluation complet se déroule en cinq étapes : une auto-évaluation par le pays; l’évaluation du pays; un rapport d’évaluation; l’évaluation par les pairs – au cours de laquelle les conclusions de l’évaluation sont débattues par les chefs d’État à l’occasion des sommets du Forum africain d’évaluation par les pairs, et la publication du rapport.

Une initiative aussi riche pourrait être transposable au monde de l’entreprise, en y intégrant tous les critères liés à la RSE. Cette stratégie d’évaluation par les pairs et les parties prenantes permet de mettre en exergue les enjeux et les défis communs entre entreprises.

Pour plus de détails : http://www.nextafrique.com/innovation/societe/1480-gouvernance-innovations-et-defis-du-mecanisme-africain-devaluation-par-les-pairs

RSE
A l’occasion du salon nantais Ecorismo fin janvier, le groupe AFNOR remettra leur diplôme aux 68 établissements touristiques certifiés Eco-label en 2011, engagés dans un tourisme responsable.

Pour plus de détails : http://www.enviro2b.com/2012/01/11/tourisme-les-eco-labels-decollent-en-2011/

ENVIRONNEMENT
Interface Flor sort un guide pour aider les consommateurs à évaluer l’impact environnemental de différents produits et les entreprises qui les produisent

Pour plus de détails : http://www.interfaceflor.fr/webapp/wcs/stores/media/FR_Just_the_facts.pdf

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ameliepl 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog