Magazine Internet

La Wikipédia en anglais proteste contre SOPA

Publié le 17 janvier 2012 par Darkoneko

Si vous vous connectez sur la Wikipédia en langue anglaise (enwiki) ce mercredi 18 janvier 2012, voici ce que vous verrez :

La Wikipédia en anglais proteste contre SOPA

J’ai lu de nombreuses mentions de cette action, que ça soit sur twitter, les articles de presse en ligne, etc. Comme d’hab, il y a du vrai et du moins vrai ; voici ma version :

  • Beaucoup disent juste “Wikipedia will blackout”, Hé oh, les gens, Wikipédia n’existe pas qu’en anglais. A l’exception peut-être de la version allemande (dixit Anthere), les autres langues n’ont -à priori- pas décidé d’une action similaire. Certaines d’entre elles créeront probablement un sitenotice (une bannière) pour l’occasion, mais pas d’écran noir.
  • Dans la version actuelle du système de blackout (visible ici) Vous pouvez contourner l’écran noir et accéder aux articles en ajoutant #sopaOverlay { display:none; } dans votre monobook.css/vector.css local avant que ça ne commence :) Sous réserve, bien sur, qu’ils
  • Par contre, l’édition du site sera complètement bloquée pendant 24H. Contrairement à la protestation de la version italienne ou les limitations ont été faites de bric et de broc, l’édition sera directement bloquée depuis le fichier de configuration du wiki. Aucun moyen de contourner, donc.
  • Petit couac : il y a actuellement sur enwiki une bannière prévenant de la fermeture imminente… sauf qu’elle utilise la même structure/identifiants que les bannières du fundraiser. Un gadget CSS local existe pour cacher ces bannières, et ceux l’ayant activé n’ont donc pas vu celle ci. Oups.

Un peu de lecture :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkoneko 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine