Magazine Focus Emploi

Mise en accessibilité pour les personnes handicapées

Publié le 17 janvier 2012 par Magalipaquis

Mise en accessibilité pour les personnes handicapéesEn france, comme l’a contesté des professionnels de l’équipement, nous sommes en retard dans la mise en accessibilité  pour les personnes handicapées d’un grand nombre d’infrastructures publiques (transport, voirie, aires de jeux…). Comme on peut le voir dans certains pays voisins (Espagne, Suède) beaucoup de lieux sont dotés d’équipements qui facilite l’accès de ces espaces aux handicapés!   La difficulté de sensibiliser tous les acteurs concernés (architectes, collectivités, société de transports, association d’aide à domicile…) se ressent dans l’organisation de l’implantation d’équipements.

Dans certains pays européens un nouveau métier a été créé, le « access officier » qui a pour but de mettre en relation toutes les entités concernées. Il aide les acteurs techniques (architectes et paysagistes) à repenser leurs maquettes pour améliorer l’accessibilité, qu’elle soit pleinement intégrée. Pour ne pas se sentir mise à l’écart ou oubliée, la personne handicapée doit pouvoir accéder aux mêmes choses que les autres. Comme l’a dit un grand nombre d’auxiliaires de vie pour handicapés il est souvent difficile de pouvoir les accompagner partout et notamment, pour les jeunes, dans les aires de jeux.

L’amélioration des infrastructures passe par une signalétique simplifiée , une installation adéquate et une atmosphère plus sensible aux personnes handicapés (lumière, nuisances sonores, lisibilité…). Pour cela les architectes ont un rôle très important mais ne doivent pas être portés comme responsable. Les autorités publiques doivent prendre en compte ce problème et les aider dans le financement, l’organisation et l’implantation de ces équipements. 

Sachant qu’il y a, en France, 5 millions de personnes handicapés dont 2 millions de personnes à mobilité réduite, cette question d’accessibilité doit être traitée avec attention. Au même titre que  l’aide aux personnes âgées cela améliorera le bien être de ces personnes dans les espaces publics.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalipaquis 193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine