Magazine High tech

Kobo by FNAC : 30 000 ou 50 000 exemplaires vendus ?

Par Ebouquin

Alors que la FNAC traverse une passe difficile qui nécessite le licenciement de 510 salariés, l’entreprise essaie de minimiser l’annonce en révélant quelques chiffres sur ses récents succès. La nouvelle liseuse de la FNAC, le Kobo, a rencontré un vif succès pendant les fêtes : en 15 jours, 15 000 unités ont trouvé preneur tandis qu’à la fin du mois de décembre 30 000 clients avaient été conquis par ce ereader. Dans un interview donné au Figaro, Alexandre Bompard, confirme le succès du Kobo by FNAC en ajoutant que les ventes auraient dépassé les 50 000 unités.

Contrairement à Amazon et les autres concurrents de la FNAC, la société communique sur ses ventes. Un stratégie de communication à contre-courant, sûrement dans le but d’instiguer le doute chez l’adversaire… surtout quand le fondement des chiffres annoncés paraît léger.

En effet, on peut relever quelques incohérences dans la communication de la FNAC. Entre l’ouverture des précommandes du Kobo by FNAC (mi-novembre) et la fin de l’année, il s’est écoulé exactement 6 semaines. Il y a quelques semaines, la FNAC annonçait avoir vendu plus de 30 000 Kobo sur cette période. Aujourd’hui, le PDG de la FNAC annonce que son entreprise a comptabilisé la vente de « 50 000 exemplaires en 6 semaines ». N’y aurait-il pas une petite incohérence ?

En interne, on s’accorde à dire que le chiffre donné au Figaro est surestimé et que les ventes n’ont pas encore atteint ce volume, même si cet objectif risque d’être atteint dans les semaines à venir. Comme vous le disions dans un précédent billet, la FNAC se dirige progressivement vers les 40 000 exemplaires en dépit d’une croissance des ventes qui a ralenti avec la fin de la période des fêtes. Cela n’empêche pas le Kobo by FNAC de rester numéro 1 des ventes de la catégorie  « GPS, Téléphone, eBook » sur FNAC.com.

Visiblement, il semble que ces « 50 000 exemplaires » soient une erreur ou correspond à autre chose. Le nombre d’iPad vendues par la FNAC pendant les fêtes, peut-être ? Probablement.

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines