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Un navire pas que beau

Publié le 17 janvier 2012 par Chroneric

Avril 1912, un paquebot, fleuron de la perfide Albion, traverse la haute mer en partant de Southampton le 10 avril 1912. Il est 12h15. Vous connaissez la suite, un brouillard épais, un froid de canard, des icebergs, une vitesse élevée. L'équipage n'a pas pu éviter la collision. Puis c'est la panique, le manque de canots, une mauvaise organisation, un bateau qui coule trop vite. Et puis l'orgueil des hommes, trop présomptueux sur un navire qu'ils croyaient à toute épreuve : il ne faut pas donner une mauvaise image des Anglais. Bilan, environ 1500 morts environ.

Janvier 2012, le Costa Concordia navigue trop près des côtes et heurte les fonds, le commandant de bord veut respecter une tradition : saluer les habitants de cet endroit. On ne connait pas encore le nombre de victimes, mais une c'est déjà trop.

Evidemment, la comparaison n'a pas échapper. Comment ne pas relier ces deux naufrages surtout à un siècle d'intervalle. Cela fait presque anniversaire. Les hommes n'auront donc pas tirer des leçons du passé ? Vous allez me dire, oui c'est facile de dire ça de chez soi, assis au chaud sur son canapé. Mais que celui qui ne s'est pas posé de questions me jette la première bouée.

Le Titanic avait un gros défaut : sa coque et les cales. Une coque pas solide et surtout, une cale compartimentée soit, mais les cloisons me montaient pas jusqu'en haut. Alors, il n'a pas fallut longtemps pour que l'eau inonde tout le bateau. Et là, que voit-on sur toutes les images télévisées ? Un flanc de bateau déchiré comme du papier et une inondation facile en deux coups de cuillères à pot. C'est la première question que je me suis posée : comment peut-on encore fabriquer des paquebots géants avec une coque en carton ?? La roche a complètement fracassé le flanc.

Le plus inquiétant, c'est que nous fabriquons des navires de croisières de plus en plus gros et de plus en plus haut. Dans un avenir proche, un nouveau bateau pourra transporter plus de 8000 personnes. Vous imaginez la panique ? Mais à côté de ça, on ne se pose pas la question essentielle : peut-on assurer une sécurité optimale avec autant de monde à bord ? Ben non. A l'heure actuelle, aucun pays n'est capable de sauver tous les passagers à bord. Un échouage ne donnera pas assez de temps pour évacuer le bâtiment. Il faudrait prévoir des dizaines d'hélicoptères pour venir en aide car les canots n'iront pas assez vite à l'eau et ne seraient pas assez remplis.

Alors, on fait quoi. On compte sur la chance. On prie pour qu'il n'y ait pas de morts pendant que la croisière s'amuse.


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