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SEO – qu’est-ce que ça veut dire ?

Publié le 17 janvier 2012 par Magix @Magix_FR

SEO SEO – quest ce que ça veut dire ?Une fois qu’un site Web a été créé et qu’il se trouve sur la toile, comment les internautes trouvent-ils celui-ci ? Comment faire augmenter la fréquence des visites ? Comment faire en sorte qu’un site se détache de la masse infinie que représente d’Internet ?

Un premier élément de réponse se trouve dans le sigle SEO (pour « search engine optimization », en d’autres termes « optimisation pour les moteurs de recherche »). Cette optimisation est basée sur des principes compréhensibles qui devraient être connus de tout propriétaire de site Web afin d’aiguiller plus d’internautes vers son site et ainsi augmenter sa visibilité sur la toile. Visibilité est assurément le maître-mot du XXIe siècle et même les sites les plus réputés ne seraient pas envahis de visiteurs s’ils ne s’occupaient même pas un peu de leur SEO. Le but principal du travail sur la SEO est donc de placer un site en tête dans les résultats de recherche sur Google, Bing, etc. pour qu’il soit plus souvent trouvé. Pour ce faire, le propriétaire d’un site Internet doit penser à quelques détails : 

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    Tout d’abord, il doit choisir les mots-clés de recherche (keywords) pertinents qui mèneront à son site. Pour cela, il doit impérativement se mettre à la place de l’internaute ! S’il s’agit par exemple d’un site destiné à promouvoir un salon de massages de bien-être, les mots-clés comme « massage », « bien-être » ou encore « massages bien-être » sont en fait assez faibles : sur les moteurs de recherche, la concurrence que représente les autres sites Web est bien trop grande. Il est préférable dans ce cas de cibler son offre plus précisément afin d’orienter le client potentiel vers un service concret et accessible dans le monde « réel ». Ainsi il sera plus juste d’utiliser une combinaison telle que « massage Paris Neuilly ». À l’aide d’un dictionnaire de synonymes en ligne, les mots-clés peuvent par ailleurs vite se multiplier. En restant fidèles à notre exemple, nous pourrions ajouter les mots-clés « massage relaxation » ou encore « massage traditionnel ». En outre, le potentiel des mots-clés de recherche peut être facilement évalué avec le service « Insights for search » de Google.
  • C’est sur la base des mots-clés que le contenu des sites est formulé. Ces mots-clés ou ces combinaisons de mots-clés doivent être dans le meilleur des cas identiques dans le texte à ce qui sera recherché par l’internaute. Il faut donc pouvoir maintenir une certaine cohérence dans la combinaison des mots-clés et dans la forme même de votre texte. Pour ce faire, les éditeurs HTML peuvent optimiser beaucoup d’éléments. Le plus important est alors de placer les mots-clés dans les titres H1 et H2. N’oubliez pas que votre texte ne sera pas seulement lu par des moteurs de recherche ; il doit aussi persuader le visiteur du site. C’est pourquoi même si vous essayez de tout optimiser, pensez à conserver un texte bien lisible.
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    Hormis le contenu visible de la page Web, les moteurs de recherche traitent également les « balises méta ». Celles-ci sont constituées du titre du site (d’approximativement 60 à 70 caractères), de votre description (approx. 150 caractères) ainsi que de vos balises (tags) (au nombre de 5 maximum), le tout pour mettre le site en avant lors de recherches le concernant. Ces balises méta doivent se référer au contenu de votre site Web de manière pertinente et doivent correspondre aux textes qui constituent celui-ci.
  • Avec le logiciel de création de sites Website Maker de MAGIX, les balises peuvent être insérées comme suit : ouvrez le menu « Plus », cliquez sur « Paramètres » et entrez les métadonnées.
  • Dans Web Designer de MAGIX entrez les balises méta via la boîte de dialogue Propriétés Web : onglet Site Web (pour la présence Web globale) et onglet Page (pour chaque sous-page).

Les moteurs de recherche sont constamment en quête de nouveautés et des contenus les plus actuels. C’est pourquoi il est préférable de présenter régulièrement les nouveaux contenus de votre site.


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