Magazine High tech

La prochaine mise à jour de VLC sera la 2.0 !

Publié le 17 janvier 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

C’est une petite révolution qui se prépare dans le monde du logiciel libre.

En effet, Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN qui édite l’excellent lecteur vidéo VLC (vu à la TV Madame michou !) tiens à informer la communauté que la prochaine version du logiciel initialement nommée 1.2 verra finalement le jour sous le nom de VLC 2.0, ceci pour refléter la masse de travail conséquente qui a été réalisée.

Sans entrer dans les détails, sachez que le moteur vidéo (le coeur même du soft) a été entièrement recodé, que les shaders sont maintenant gérés nativement (l’accélération matérielle sollicitera moins le processeur donc) et que de nouveaux filtres vidéos ainsi que des codecs ont été ajoutés.

Conscient que VLC a clairement dépassé le cadre du simple logiciel libre (c’est devenu un élément social tellement il est adopté) les développeurs ont même réalisé un sondage sur la page Facebook de VLC afin de savoir si les utilisateurs étaient d’accord avec ce changement de numérotation.

Les utilisateurs redouteraient que la société sombre dans les travers de Google et Mozilla qui enchaînent les versions et perdent peu à peu l’utilisateur dans ces successions de numéro de versions.

Mais avouons le nous-même les mises à jour majeures sont si rares qu’elles représentent à elle seules un évènement suffisant pour faire l’objet d’une couverture ne serait-ce que pour informer la communauté que la version 3.0 devrait pointer le bout de son nez courant 2013, pourrait car comme J.B Kempf l’a lui-même précisé:

il ne pourrais s’agir que d’une version 2.1 ou autre

Une première Release Candidate (version publique de test) devrait être disponible ici vers la fin de cette semaine.

106901 vlc 600x365 La prochaine mise à jour de VLC sera la 2.0 !

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine