Magazine Environnement

Pour bien trier ses déchets ménagers: le label OK compost

Publié le 17 janvier 2012 par Immoxygene
Pour bien trier ses déchets ménagers : le label OK compost

Pour bien trier ses déchets ménagers : le label OK compost

La gestion des déchets est une problématique qui ne fait que gagner en importance. Le recyclage est une solution, pour d’autres déchets, le compostage peut être une réponse au problème. Cependant il n’est pas évident pour une personne ordinaire de distinguer quel déchets peuvent être réellement composté et lesquels ne le peuvent pas. Le label OK compost apporte une réponse à cette question.

La gestion des déchets ménagers étant un problème croissant, on se tourne à présent vers le compostage mais celui-ci doit être fait dans les règles de l’art. Le compostage est une manière efficace de réduire considérablement le volume des déchets organiques. De plus, le compost qui en résulte peut être utilisé comme engrais dans l’agriculture et l’horticulture. Sachant qu’environ 50 pourcents des déchets ménagers sont de nature organique, le compostage apparait réellement comme une solution efficace  à la gestion des déchets.

Cependant quand vient le moment pour les citoyens de trier leurs déchets, il devient difficile de déterminer ce qui peut être composté ou non. Dans le but de faciliter ce tri, l’organisme de certification belge Vinçotte a créé deux labels qui s’étendent sur toute l’Europe. Le label OK compost certifie qu’un produit peut être composté dans un dispositif industriel ou professionnel, sans effets nuisibles pour la qualité du compost. Le label OK compost Home, récemment développé, certifie quant à lui que le produit peut être composté par les particuliers dans leur jardin par exemple.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte