Magazine Journal intime

Psychiatrie

Par Kasey

Revue professionnelle

Le domaine de la psychiatrie

    Tiens, je relisais mes cours de traumatologie du Membre Supérieur quand j'ai découvert un moyen mnémotechnique pour retenir de la terminologie d'anatomie : 

* trochiter = grande tubérosité = tubercule majeur de l'humérus

* trochin = petite tubérosité = tubercule mineur de l'humérus

    La psychiatrie, seule domaine que l'on n'étudie pas ( ou presque pas ) en kinésithérapie. Vaguement vu à travers les démences des personnes âgées, ou quelques allusions lointaine à l'autisme ( qui de toute facon, en France, est mal pris en charge... ).

    Pour des raisons qui ne regarde que moi, j'ai eu envie d'explorer ce domaine méconnu ( et que j'avais parcouru il fut un temps très lointain au collège et au lycée ) : c'est ainsi que mes recherches m'ont conduite dans notre chère bibliothèque. 

     2 magazines m'ont interpellée.

    Le premier " Soins " une magnifique revue que j'avais déjà lu au cours de recherche sur de la pédiatrie pour aider ma soeur dans la rédaction de son mémoire, et sur la gérontologie pour le mien. 

De loin une des meilleures revues professionnelles. Tout comme Infirmière magazine, elle est très pédagogique ( ce qui manque grandement à nos revues kinés !!! ) avec beaucoup de tableaux, de synthèses, d'encadrés. A la fois de rappel des cours vus en formations et des différentes avancées dans le domaine. Un dossier spécifique est consacré dans chaque revue. 

     Si vous travaillez dans un secteur particulier, je vous en recommande fortement la lecture, car on y apprend pas mal de choses dans une plus grande ouverture d'esprit interprofessionnel notamment sur des aspects qui nous sont foncièrement étrangers comme : la pharmacologie.

      La deuxième se nomme " SANTE MENTALE " : revue très particulière, auquel il vaut mieux ne pas être abonné, mais plutôt consulter régulièrement les premières de couvertures, qui comme Kiné Scientifique nous présente le thème majeur de la revue. 

       Au programme des thèmes aussi variés que : Alzeihmer, Skizophénie débutante, Automutilations, Suicide, Skizophrénie et Maternité, Sexualité et démence...

       La part médicale et thérapeuthique y est très présente mais l'ouverture d'esprit est plus large et se fait davantage dans un domaine " sociologique/culturel/psychologique/social ".

En abordant des thèmes souvent sinon tabous, peu abordés dans la littérature livresque des ouvrages médicaux en parlant.

Au programme : extrait de livres représentatifs, témoignages, médecin, infirmière, psychiatre, psychologue, patient...

L'écriture est belle et parlante... Cela se lit très très bien.

Les photos sont sans intêret même si l'on s'appercoit parfois qu'il y a une volonté artistique de s'inspirer du thème.

      Une très belle revue, qui remplace aisemment un cours, ou un livre si l'on s'intéresse qu'à une question particulière. 

Pour y avoir vu des thèmes retrouvés en kinésithérapie, je me dis que cela pourrait aussi être une revue pour nous étudiants kinés, dans la rédaction de notre mémoire. 

Ouistiti.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog