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Inflation annuelle zone euro : 2,7%

Publié le 17 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été de 2,7% en décembre 2011, contre 3,0% en novembre. Un an auparavant, il était de 2,2%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,3% en décembre 2011. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne a été de 3,0% en décembre 2011, contre 3,4% en novembre. Un an auparavant, il était de 2,7%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,3% en décembre 2011.

Inflation annuelle zone euro : 2,7%
En décembre 2011, les taux annuels les plus faibles ont été observés en Suède (0,4%), à Malte (1,3%) et en Bulgarie (2,0%), et les plus élevés en Slovaquie (4,6%), en Pologne (4,5%) et à Chypre (4,2%). Par rapport à novembre 2011, l’inflation annuelle a baissé dans vingt-et-un États membres, est restée stable dans deux et a augmenté dans deux.

Les taux moyens sur douze mois jusqu’en décembre 2011 ont été les plus faibles en Suède (1,4%) ainsi qu’en Slovénie et en République tchèque (2,1% chacun), et les plus élevés en Roumanie (5,8%), en Estonie (5,1%) et en Lettonie (4,2%).

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en décembre 2011 ont été le logement (4,9%), les transports (4,3%) et les boissons alcoolisées & le tabac (3,8%), tandis que les taux annuels les plus faibles ont été observés pour les communications (-1,9%), les loisirs & la culture (0,6%) ainsi que l’enseignement (0,9%). Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,30 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,15) ainsi que le gaz et l’électricité (+0,12 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, alors que les télécommunications (-0,15) et les légumes (-0,12) ont eu les impacts à la baisse les plus marqués.

Les principales composantes présentant les taux mensuels les plus élevés ont été les loisirs & la culture (2,0%) et les hôtels & restaurants (1,0%), tandis que les articles d’habillement (-1,3%) ont affiché le taux mensuel le plus faible. En particulier, les voyages à forfait (+0,18 point de pourcentage) et les services d’hébergement (+0,07) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global, tandis que les vêtements (-0,10) ont eu l’impact à la baisse le plus marqué.


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